SOS Etudiant

analyse éco du e-learning

L’enseignement à distance traditionnel (courrier) apparaît au XIXème siècle en Grande­ Bretagne avec le soucis d’enseigner aux enfants de colons résident hors métropole. Puis cet enseignement à distance a évolué avec son temps. Dans ce cadre, les nouvelles technologies (NT) sont rapidement adoptées dés lors qu’elles obéissent au minimum à l’un de ces trois critères : l’amélioration de la qualité du contenu et du contenant ;la facilité d’accès à l’ensemble de la population ; la baisse du coût avec les NT par rapport à l’outil de diffusion précédent. On croit à l’EAD surtout avec l’apparition et la massification des NTIC dans les foyers (ordinateur, Internet) on aurait pu s’attendre à une augmentation de la demande envers l’enseignement à distance or on constate un ralentissement du développement de ce mode d’apprentissage dans le système éducatif . Pour quelles raisons l’enseignement à distance E­learning n’a­t­il pas tenu ses promesses ? Quel avenir pour le E­learning? I­ De l’enseignement traditionnel à l’E­learning a) Maîtrise du temps et de l’espace : un enseignement à la carte L’enseignement E­learning n’apparaît pas ex nihilo, il est lié au développement des NTIC ainsi qu’à l’évolution de la population étudiante plus hétérogène qu’avant. Cette nouvelle exigence d’accessibilité (l’école au plus grand nombre) et d’adaptation individualisée suppose des modes d’apprentissage plus flexibles, plus économes ou plus accessibles. Comparé à l’enseignement traditionnel le E­learning supprime quelques contraintes logistiques à savoir : la salle de classe, la présence physique du professeur et la contrainte du temps en proposant en plus de l’apprentissage synchrone (simultané) un enseignement asynchrone (en décalé). b) Une efficacité limitée qualitativement Touche moins le domaine scolaire que la recherche : Une enquête de l’UNESCO et de la

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