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Business plan pour une jeune entreprise

Business plan pour une jeune entreprise Le business plan comprend un exposé et plusieurs feuilles de calcul financier. Le modèle d’exposé constitue le corps du business plan. Il contient plus de 150 questions classées en plusieurs rubriques. Remplissez les rubriques dans l'ordre que vous voulez, à l’exception de la Présentation stratégique, qui doit être abordé en dernier lieu. Ignorez toute question qui ne s'applique pas à votre type d'entreprise. Une fois votre première ébauche terminée, vous disposerez d’une série de petits essais sur les divers sujets du business plan. Vous pourrez alors les modifier pour composer un exposé plus fluide. La valeur réelle de créer un business plan n'est pas dans l’élaboration du document proprement dit, mais plutôt dans le processus systématique d’étude et de réflexion sur votre entreprise. L’acte de planification vous aide à voir les choses de manière approfondie, à lancer une étude et une recherche en cas de doute, et à considérer vos idées sous un oeil critique. Cela prend du temps, mais vous évitera par la suite de commettre des erreurs coûteuses, voire désastreuses. Ce business plan est un modèle générique qui convient à tous les types d'entreprises. Vous devrez cependant le modifier pour l'adapter à votre cas particulier. Avant de commencer, consultez, à la fin du présent document, la rubrique Affinage du plan. Elle suggère d'insister sur certains domaines en fonction de votre type d'entreprise (fabrication,vente au détail, service, etc.). Vous y trouverez également des conseils pour optimiser votre plan afin de le présenter de manière convaincante à un public d’investisseurs ou de banquiers. Si c'est dans cette optique que vous créez votre plan, attachez une attention particulière à votre style d'écriture. Vous serez jugé sur la qualité et l’aspect de votre travail autant que sur vos idées. Il faut habituellement plusieurs heures pour réaliser un bon plan. Le gros du travail est consacré à l’étude et au réexamen de vos diverses idées et hypothèses. Et c'est là toute la valeur du processus. Prenez donc le temps nécessaire pour faire ce travail le mieux possible. Vous ne regretterez pas l’effort consenti. Enfin, veillez à conserver des notes détaillées sur vos sources d'information et sur les hypothèses à la base de vos données financières. Business Plan PROPRIÉTAIRES Nom de votre société Adresse Adresse 2 Code postal, Ville Téléphone Fax E­Mail Table des matières Table des matières .................................................................................................................................. 3 Plan marketing ........................................................................................................................................ 4 Plan marketing Étude de marché – Pourquoi ? Quelles que soient les qualités de vos produits ou de vos services, l'entreprise ne peut pas réussir sans une action marketing efficace. Et cela commence par une étude soigneuse et systématique. Il est très dangereux de supposer que vous connaissez déjà votre marché cible. Il vous faut réaliser une étude de marché pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Profitez de chaque étape de l’élaboration du business plan pour recueillir des données et réévaluer vos efforts marketing. Vous ne perdrez pas votre temps. Étude de marché – Comment ? Il existe deux types d'étude de marché : primaire et secondaire. L’étude secondaire consiste à utiliser des informations publiées telles que : profils du secteur d’activité, journaux spécialisés, quotidiens, magazines, données d’enquête et profils démographiques. Ce type d'information est disponible dans les bibliothèques publiques, les associations industrielles, les chambres de commerce, auprès de sociétés spécialisées et des administrations. Commencez par votre bibliothèque locale. Les bibliothécaires seront heureux de vous montrer leurs données commerciales. Vous serez étonné(e) du volume d'informations qui est accessible. Il y plus de sources en ligne que vous ne pouvez en utiliser. Votre chambre de commerce possède de bonnes informations sur le plan local. Les associations corporatives et les éditeurs de revues spécialisées possèdent souvent d'excellentes données sur votre secteur d’activité spécifique. La recherche primaire consiste à rassembler vos propres données. Par exemple, vous pourriez évaluer vous­même le nombre de négoces dans un endroit donné, utiliser les pages jaunes pour identifier des concurrents et faire des enquêtes ou des entretiens sur des groupes ciblés pour vous renseigner sur les préférences des consommateurs. Une étude de marché professionnelle peut s’avérer très coûteuse, mais il existe heureusement de nombreux ouvrages où le chef de petite entreprise que vous êtes trouvera toutes les instructions pour réaliser une étude efficace. Dans votre plan marketing, vous devez être aussi précis que possible ; donner des statistiques, des chiffres et citer vos sources. Il servira plus tard de base aux très importantes prévisions de ventes. Données économiques Des faits sur votre secteur d'activité : Quelle est la taille totale de votre marché ? Quel pourcentage de parts de marché aurez­vous ? (Cela n’est important que si vous pensez devenir un acteur majeur sur votre marché). Demande actuelle sur le marché cible. Tendances du marché cible ­ tendances en termes de croissance, de préférences du consommateur, et en terme de développement de produits. Potentiel de croissance et opportunités pour une entreprise de la taille de la vôtre. Quelles barrières d’entrée votre nouvelle société devra­t­elle franchir ?Quelques barrières typiques sont : o o o o o o o o o Coûts élevés en capital Coûts de production élevés Coûts de marketing élevés Acceptation des consommateurs et notoriété de la marque Formation et compétences Technologies unique et brevets Syndicats Coûts d'expédition Barrières douanières et quotas Et, bien sûr, comment allez­vous surmonter ces obstacles ? Comment les facteurs suivants pourraient­ils affecter votre société ? o o o o Changement dans la technologie Changement dans les règles administratives Changement dans l'économie Changement dans votre secteur d’activité Produit Dans la section Produits et services, vous avez décrit vos produits et services tels que vous les voyez. Décrivez­les à présent du point de vue de vos clients. Caractéristiques et avantages Citez vos principaux produits et services. Pour chaque produit ou service : Décrivez les caractéristiques les plus importantes. Qu’ont­t­elles de spécial ? ...

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