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Commerce International (Marketing)

Commerce International (Marketing) Chapitre 1) L’environnement des échanges Introduction La mondialisation est un phénomène complexe et mal connu des citoyens alors qu’elle influence leur vie de tous les jours : écouter toutes les musiques de monde sur un Ipod, choisir en ligne un séjour touristique à l’étranger ou acheter moins cher des jouets fabriqués en Asie. Dans ce monde globalisé, la France possède beaucoup d’atouts : de nombreuses entreprises s’installent en France et beaucoup d’entreprises françaises figurent parmi les leaders européens et mondiaux dans l’industrie et les services. I) 20éme siècle : spécificités nouvelles On a observé un changement de dimensions (marché plus vaste), de structures et d’objets : on a développé des produits manufacturés et des services. Le commerce international depuis 1960 1950 : Reconstitution des économies d’après guerre 1960 : 150 millions £ 1) Redistribution du commerce au niveau géographique On constate la montée en puissance de certaines nations. (Cf. annexe 1) 2) Modification en profondeur des produits et services échangés La notion de produits échangés s’est modifiée : réduction des activités nouvelles (Cf. annexe 1) II) Montée des accords de commerce régionaux De nombreux pays tentent de se rapprocher afin d’accélérer leurs échanges dans le temps mais aussi de les intensifier, pour avoir des échanges aux différentes contrées (Asie… etc.). Ces accords prennent différentes formes (Cf. annexe 2): ­ Coopération Economique (pour faciliter le commerce entre les membres) ­ ­ ­ Zone de Libre­échange (pour éliminer les barrières du commerce) Marché commun (idem qu’avant + promotion de la libre circulation des marchandises) Union Economique (idem qu’avant + mis en place d’une monnaie commune) III) L’importance croissante des organismes mondiaux Les questions portent sur les marques, la propriété littéraire et artistique. A) L’organisation institutionnelle mondiale Naissance de l’ONU (2ème moitié du 20ème siècle) (Cf. Tableau Den’s) Il existe quelques organes qui ont une action concrète sur le commerce international (surtout le FMI et la BIRD). B) L’OMC Créé en 1995 il est la suite du ...

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