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Cours de marketing direct

Le 01/02 Introduction Proter and gamble et sunny delight ont utilisé le marketing direct dès la sortie des produits. Slogan sunny delight : « les enfants l’adore, les mères sont d’accord ». utilisation du publipostage avec des coupons de réduction intégré + 2 numéros verts à contacter ce qui fait 3 moyens d’utiliser le marketing direct (le site Internet, le numéro vert et le coupon de réponse) SECTION 1 : Aspects Généraux de la mercatique directe Définition :ensemble des techniques qui visent à établir un contact personnalisé et mesurable entre l’entreprise et des clients potentiels sélectionnés selon divers critères. I.  LES CARACTERISTIQUES DU MARKETING DIRECT L’absence d’intermédiaire entre l’entreprise et le client Une double fonction de communication et/ou de vente directe Attente d’une réaction rapide d’un client Les ca naux utilisés sont :  Le mailing postage L’envoi de catalogues Télémarketing Télévision interactive Envoi de messages par fax Email SMS ou WAP De nombreuses entreprises utilisent le marketing direct pour construire une relation à long terme avec le client et mettre en place un marketing relationnel. Elles envoient : • Des cartes d’anniversaire Des documents d’informations Des invitations Celle qui le font le plus sont : Les compagnies aériennes • Les banques • Les chaînes d’hôtels Le but étant de fidéliser le client. II. LA CROISSANCE DU MARKETING DIRECT EQUIPEMENT EN PC ET EN CONNEXION INTERNET EN France Période Equipement en micro­ordinateur Accès Internet 1er trimestre 2006 Nombre de foyer 12,914 E­commerce en France en 2005 : • + 53% • 12 millions d’acheteurs • 8,7 milliards d’euros France : Le e­commerce en « BtoC » par secteur d’activité en 2004 (volume d’affaires en milliards d’euros) sites spécialisés dans… Tourisme (voyage, transport, hôtellerie,..) High tech ( informations, multimédia) VPC généraliste Produits culturels(livres, disques, vidéos,..) Cybermarchés( supermar chés en ligne) 2004 2.080 1.070 625 325 154 CROISSANCE 51% 41% 49% 20% 11% Poids en 2004 42% 22% 13% 7% 3% Taux de pénétration 50,6 Nombre de foyers 9.911 Taux de pénétration 38,8 Les raisons (pour les particuliers): • ...

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