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Etude de cas Virgin

Etude de cas n°1 VIRGIN Lisa Spencer Frédérique Saigre Mathilde Paillet Guilhem Pelurson Frédéric Tarral Executive summary 1. Analyse de la situation Plan Externe : environnement, concurrence Interne : ressources et compétences 2. Synthèse et diagnostic 3. Problématique 4. Options 5. Évaluation des options 6. Recommandation Executive summary Historique 1968­83 stade de développement de virgin:vente et production de musique par correspondance établissement de la marque 1984 fondation de Virgin Atlantic 1985­1992 diversification dans le divertissement, Virgin mégastore 1992­1998 Virgin investi dans de nombreux domaines mais durant cette période les investissement suivent certaines règles: Historique (suite) Choisir un marché avec peu de services et offrant des opportunités de développement Obtenir un avantage concurrentiel et promouvoir son image de marque en offrant des services à haute valeur ajoutée pour les clients. Utiliser sa marque, travailler avec des partenaires établies Une politique RH flexible et non conventionnelle avec une structure indépendante et discrète qui garantissent la sécurité des opérations 1999­2000 Virgin concentre son développement dans le e­commerce, les mobiles Executive summary (suite) Stratégie de diversification offensive : s’implanter avec un prix compétitif sur des marchés institutionnalisés Leur volonté est d’avoir une image de marque commune aux différents domaines du groupe avec des structures et des équipes indépendantes Pas de synergies financières (pas de consolidation) Problème dans certaines entreprises peut être du au manque d’investissement Virgin doit se recentrer sur les métiers innovants et qui rapportent, afin d’assurer sa santé financière et de préserver son image de marque. C’est ce que nous allons essayer de vous démontrer dans ce dossier. Analyse de la situation Externe 1) PESTEL Nous allons nous concentrer sur deux des plus gros marchés sur lesquels Virgin est le plus présent :  le marché du Voyage avec des compagnies aériennes, des hôtels et des voyages le marché du divertissement avec un réseau de distribution de CD, DVD, jeux vidéo, un label musical indépendant, l’édition de livres, etc.… TRAVEL OPPORTUNITES POLITIQUES Dérégulation dans les années 90 MENACES Evénements défavorables Le 11 septembre le SARS la guerre en Irak Secteur en restructuration et en mutation Grèves fréquentes du personnel ECONOMIQUES Low Costs Emergence de nouveaux marchés SOCIALES TECHNOLOGIQUES Développement rapide Développement des technologies de l’information ex: vidéo conférences Corrélation avec le prix du pétrole et du Dollar Introduction de TVA, VAT ENVIRONNEMENTALES LEGALES ENTERTAINMENT OPPORTUNITES POLITIQUES MENACES Regard sur le marché ECONOMIQUES Depuis les années 1990 le marché Baisse très importante du secteur de la de consommation des services de musique : ­15% ces dernières années. divertissement s’est accru de près de Concurrence accrue 50 % La nouvelle catégorie «services de divertissement» Piratage des consommateurs. « culture du gratuit » sur Internet De plus en plus de supports pour les divertissements : téléphone mobile, ordinateurs portables, Ipod, consoles de jeux portables, Très peu de facteurs environnementaux La loi protége les droits d’auteurs Piratage de plus en plus fréquent de la musique sur Internet. Dematérialisation du contenu SOCIALES TECHNOLOGIQUES ENVIRONNEMENTALES LEGALES Analyse de la situation Interne 2) Porter Menace des produits Substituables +­ Pouvoir de négociation des fournisseurs Rivalité des

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