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Etude De Marché: agence de voyage

Sommaire I) Résumé managérial …………………………………………………...2 II) Analyse externe ………………………………………………………3 1) PESTE …………………………………………………………...3 2) Filière tourisme ………………………………………………….6 III) Analyse des segments du marché …………………………………..7 1) Segmentation …………………………………………………….7 2) Les tendances de la consommation ……………………………..11 IV) Analyse interne ……………………………………………………..12 1) Historique ……………………………………………………….12 2) Analyse de l’ensemble des fonctions de l’entreprise …………...13 3) Analyse de la concurrence ……………………………………...16 V) Bibliographie ………………………………………………………..28 1 I) Résumé managérial La mission consiste à mettre en place une enquête de satisfaction sur les voyages proposés par l’agence Prêt­à­Partir de Metz sur la base de leur fichier client. Ce questionnaire a été administré dans le but d’améliorer la connaissance sur les besoins des prospects quant aux types de voyages et de destinations, quant aux services attendu. Ainsi, il en a résulté le comportement des prospects vis­à­vis des agences de voyages et vis­à­ vis de l’offre Internet. Par ailleurs, il semble indispensable qu’une étude de marché soit mise en œuvre pour compléter ce dernier; afin d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’une analyse du positionnement du groupe PIOT, détenteurs des différentes agences Prêt­à­Partir. 2 II) Analyse Externe 1) PESTE PESTE est une fonction qui analyse les environnements : politique, économique, social et technologique de l’entreprise afin de pouvoir faire un diagnostic de l’environnement externe de l’entreprise. ­Environnement politique : La loi de 1992, qui régit les relations entre les agences de voyages, les voyagistes et les consommateurs, en cohérence avec les directives européennes dans ce domaine, est aujourd’hui dépassée, et devra être révisée pour tenir compte de la montée en puissance de la distribution en ligne de voyages (Internet). N’importe quel opérateur virtuel, qualifié ou non qualifié, répondant ou non à l’éthique de la réglementation des agences de voyages (et en particulier, de protection du consommateur : responsabilité, assurances, qualité) a, en effet, aujourd’hui le droit de vendre des voyages sur le marché intérieur français. ­Environnement économique : Aujourd’hui, le voyage représente 90% de l’activité française en terme de volume d’affaire. Les recettes mondiales du tourisme en France, hors transport, ont augmenté en moyenne de 5% par an entre 1990 et 1997. Le marché du tourisme est donc un marché porteur même si l’on constate depuis quelques années, des événements extérieurs qui l’affecte (attentats, guerre,…), une baisse de la demande. L’industrie du voyage est née et ne cesse de se développer. L’Europe est le cœur de cible des voyagistes en raison du développement du pouvoir d’achat. En France, les dépenses globales de vacances n’ont cessé de croître, pour atteindre 7,3% du budget disponible des ménages. L’allongement du temps libre lié à l’aménagement et à la réduction du temps de travail, la hausse du niveau de vie ...

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