Net économie Problématique Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… Etude de la FNAC Préconisations BATTEUX, BOURCIER, BRIDOUX, HIDREAU, VERAN Problématique La FNAC : le plus grand distributeur européen : Problématique de livres, d’articles électroniques, de cédéroms et Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… En chiffres, pour 2004 : 4 milliards d’euros de CA, 15 millions de clients, une rentabilité opérationnelle de 4 % du CA de produits vidéo. Préconisations Un tableau presque parfait mais jusqu’à quand ? Environnement concurrentiel Livres : Problématique Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… Alapage, Amazone, Librairies traditionnelles Articles électroniques Cédéroms et produits vidéo : Magasins spécialisés, Virgin, Topachat, Rueducommerce Préconisations Environnement concurrentiel Fnac.com, Amazon.fr : le conseil pour l'un, l'efficacité pour l'autre Problématique Amazon.fr Plus d'acheteurs que Fnac.com. Site plus visité (7 visites contre 4). Très bon référencement d'Amazon dans les moteurs de recherche Site bien conçu : service d'achat en un clic « oneclick shopping » facilitant la navigation et contribuant à réduire le nombre de clics. Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… Préconisations Fnac.com Meilleur taux de transformation (11 visiteurs / 200 achètent, contre 7 pour Amazon) Plus de pages vues (En décembre 02, 26 pages sur Fnac.com, contre 13 seulement sur Amazon.fr). Temps de visite des internautes plus important sur Fnac.com car : site riche, guides techniques et fiches produits, grande palette de produits proposés qui dépasse largement le cadre des produits culturels d’Amazon. SWOT Problématique FORCES Leader Grande notoriété qui rassure et fidélise l’internaute Logistique rodée FAIBLESSES Exposé à la copie Image vieillissante de la FNAC Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… Image de qualité Préconisations SWOT OPPORTUNITES Problématique Développement des hautes technologies Apparition de nouveaux marchés (musique en ligne) Marché de la musique augmente en nombre (amateurs de musiques) MENACES Relance des concurrents Concurrence des discounters Multiplication des copies de jeux vidéo, films (DivX) et musique (20% des ventes en économie souterraine) Mélange des genres (effet grande surface : vente de TV, livres… dans le même lieu) Risque d’effet vitrine A terme : risque de cannibalisation entre Fnac et Fnac.com ? Libéralisation éventuelle du prix des livres Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… Préconisations Quelques réflexions… Comment le marketing a évolué au sein de la Fnac en 40 ans ? Problématique 1970 Marketing de l’offre 1980 Marketing de la demande 1990 Marketing Management de la distribution Priorité aux besoins du client, du réseau et à la contribution au profit global 2000 EMarketing Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… Priorité à la satisfaction des besoins internes de l’entreprise Priorité au client Priorité à la satisfaction des besoins internes de