SOS Etudiant

Les stratégie des firmes multinationales

Les stratégies des firmes multinationales Olivier Bouba­Olga CRIEF­TEIR, Faculté de Sciences économiques de Poitiers Références • Présentation des théories de l’entreprise • Exemple transversal : la firme globale • Histoire longue de la mondialisation • Chapitre 13 : la transnationalisation des firmes Plan Faits stylisés Explications Positionnement stratégique des FMN Dictature des coûts Dictature financière Dictature technologique Structures industrielles et spatiales Marché du travail Régulations Implications. Quelques faits stylisés La mondialisation Échanges de biens et services (X,M) Investissement Direct à l’Etranger (IDE) = capital productif Migrations internationales Coopération Globalisation financière = capital financier Un continuum de formes organisationnelles Marché pur Licence Sous Participation ­traitance minoritaire Joint­ Venture Participation majoritaire Firme pure Degré d’internalisation Les firmes multinationales 65 000 FMN originaires de 65 pays différents Elles contrôlent 850 000 filiales présentes dans 175 pays Part dans le PIB mondial : 17 % au milieu des années 60, plus de 30 % en 1995 Elles contrôlent les deux tiers du commerce international (exportations intra groupes) Histoire de la transnationalisation Période Figure de la firme Stratégie Moyens de la stratégie Histoire de la transnationalisation Période Années 1950 Figure de la firme Firme primaire Stratégie D’approvision­ nement Moyens de la stratégie Intégration de ressources primaires Histoire de la transnationalisation Période Années 1950 Figure de la firme Firme primaire Stratégie D’approvision­ nement De marché Moyens de la stratégie Intégration de ressources primaires Filiales relais Années 1960 Firme multi­ domestique Histoire de la transnationalisation Période Années 1950 Figure de la firme Firme primaire Stratégie D’approvision­ nement De marché Moyens de la stratégie Intégration de ressources primaires Filiales relais Années 1960 Années 1970 et 1980 Firme multi­ domestique Firme multi­ nationale De production Filiales ateliers rationalisée Histoire de la transnationalisation Période Années 1950

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Entreprise et marché"

  1. 28 Avril 2015Préparez votre entrée sur le marché du travail1429 clics
  2. 3 Nov. 2011L’Impact Tic Sur La Gestion Des Ressources Humaines L’Émergence De Nouvelles Compétences1479 clics
  3. 23 Déc. 2010Marketing et Agence de voyage etude de marché1301 clics
  4. 5 Mars 2010Nespresso1156 clics
  5. 23 Déc. 2009Processus comptabilité & finance1160 clics
  6. 24 Sept. 2009La gestion dans un contexte global:Les grandes entreprises multinationales789 clics
  7. 25 Août 2009Business plan pour restaurant a theme881 clics
  8. 25 Août 2009incoterms800 clics
  9. 25 Août 2009MEMOIRE MASTERE MOBILITE PROFESSIONNELLE EXTERNE ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES MBAREK Ezzeddine810 clics
  10. 4 Juil. 2009Air France2110 clics