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Marketing sensoriel

Marketing sensoriel  Introduction La vue Le goût L‘odorat L‘ouïe Le toucher Conclusion Introduction Marketing sensoriel « Le marketing sensoriel est le marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien­être. Si la vue, le toucher et le goût font depuis longtemps partie intégrante et traditionnelle du marketing produit, l'expression « marketing sensoriel » est apparue lorsque les industriels et les commerçants ont commencé à exploiter les deux autres sens, à savoir l'odeur et le son, pour leurs produits et/ou leurs points de vente. » Introduction Marketing sensoriel + Marketing classique • émotion > > > • raison • expérience • plaisir • fonctionnalité • prix Valeur ajoutée d‘un marketing sensoriel bien utilisé: Augmentation du chiffre d‘affaire de 30 à 50% La vue Vue = premier sens utilisé en marketing premier contact avec le consommateur • Les couleurs et le décor • L’éclairage • La taille des stimuli • Les nouvelles technologies Limites: Rester en accord avec la marque La vue Ex : « Les murs blancs satinés qui réfléchisssent toute la lumière aident à présenter toute l’offre rapidement. » Ex : Walmart laisse traîner des cartons dans les allées afin de transmettre une impression de hangar. La vue Ex : Sephora utilise des codes couleurs, une décoration épurée, met en valeur les parfums proposés en créant une impression de galerie d’art. Enfin, pour faire en sorte que les clientes se sentent traitées comme des stars, un tapis rouge est installé dans l’entrée de chaque magasin. La vue Ex : Les lumières blafardes dans les hard discounts mettent en valeur le prix bas. Ex : Les lumières valorisantes dans les cabines d'essayage incitent à l’achat. La vue Ex : « Dans les magasins Cora tout le revêtement de la partie non alimentaire est en chêne pour plus d’esthétisme et de confort. » Ex : « Les murs en briques des magasins ainsi que le décor zen et naturel de Nature et Découverte favorisent la recherche de sensation, le butinage et la découverte. » Ex : Apple et ses couleurs vives attirent les jeunes comparé au autres marques qui privilégient le gris et le noir. Ex : Les têtes de gondole des rayons de grandes surfaces agencées aux couleurs de la promotion de la semaine. Ex : Daiei Lawson, distributeur japonais, est aménagé pour que les séniors se sentent à l’aise avec des caractères suffisamment gros et des prix affichés clairement Le goût Difficile à mettre en place > Pas toujours adapté Le moins utilisé en marketing sensoriel Permet de se rendre immédiatement compte de la qualité des produits, mais… Limites: Goûts différents Le goût Ex : La Coop propose souvent des dégustations de fromages, de jus de fruits, de café ou d’autres produits en promotion. Ex : Carrefour propose encore mieux avec une cuisine sur roulette qui permet de cuire ou griller des aliments sur place. L‘odorat • • • En pleine expansion Odeurs associées à des émotions Bonne odeur met de bonne humeur: > les gens restent plus longtemps dans le magasin consolider son image et créer une identité propre autour de la marque • L‘odorat Limites: • • • Odeurs s'associent à des souvenirs et à des émotions, qui sont différents pour chaque personne et peuvent s'avérer fluctuants Risque de ne pas reconnaitre l‘odeur ou de la considérer comme désagréable Marketing olfactif très réglementé  Ex. Interdictions en France • Difficilement mesurable, ne pas saturer l‘air d‘odeurs L‘odorat Ex : « E.Leclerc diffuse de l’air iodé dans son rayon Poissonnerie pour rappeler l’air du large et des parfums de

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