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Marketing strategique

LES BASES DU MARKETING Le marketing dans notre vie DEFINITION : Science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs, et en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement dans lequel elle évolue. Positionnement de la gestion de campagnes dans les processus marketing L’Information Marketing Le Produit, Les clients,  Les concurrences, Le prix,  La distribution,  L’environnement,  L’entreprise. Les sources d’information Les sources internes: • Données ( fichiers clients, rapports des vendeurs, réclamations, SAV, les bilans…) • Les membres du personnel L’intérêt: La rapidité, la quasi­gratuité, la richesse et variété des informations Les sources d’information suite  Les sources externes: • Sources documentaires • Les avis des experts Les sources d’information suite  Les études sur le terrain: Une étude de marché est un ensemble de techniques permettant de comprendre, mesurer et analyser les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'une population définie. (ad hoc, Omnibus, panel…) • Les études quantitatives • Les études qualitatives Les études quantitatives Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche à propos de nombres ou de quoi que ce soit de quantifiable. Elles ont pour but de répondre à la question « combien ? » Les études quantitatives suite Le recensement: Interroger tous les individus d’une population donnée Le sondage: Mesure de l'opinion ou des comportements d'une population effectuée au travers d'un questionnaire soumis à un échantillon représentatif de l'ensemble.  L’enquête ­ train (Omnibus) Un questionnaire composé de modules indépendants de questions posées par plusieurs clients. Le sondage:  La constitution de l’échantillon Méthodes probabilistes: Elles consistent à choisir au hasard certains éléments de la population de base. La taille de l’échantillon dépend de la précision désirée, l’homogénéité de la population et de la sécurité dans la représentativité de l’échantillon Méthodes empiriques: Le hasard n’intervient pas. L’échantillon est constitué d’après un choix raisonné. Il y a 3 méthodes: la méthode des quotas, la méthode des itinéraires et l’échantillon de convenance. Le sondage:  Les questionnaires Les types de questions • Les questions fermées • Les questions pré ­ codées • Les questions ouvertes  La collecte des réponses • Par correspondance • Par interview • Par Internet Les études qualitatives Elles répondent a priori, sans idées préconçues, aux questions « Qui? Où? Quand? Comment? Et surtout Pourquoi? » Les techniques qualitatives  L’ entretien individuel (libre, directif, semi­directif) Les interviews de groupe L’ observation du comportement  Positionnement de la gestion de campagnes dans les processus marketing Le Marketing Stratégique Le marketing stratégique est la démarche d’analyse et de réflexion pour réaliser l’adéquation offre ­ demande. Les actions du marketing stratégique peuvent se diviser en trois catégories : segmentation , ciblage et positionnement. Le Marketing Stratégique Suite  Segmentation: Il s'agit d'identifier sur le marché des groupes de consommateurs ayant les mêmes attentes vis­à­ vis du produit et devant donc réagir de la même manière à une même stimulation marketing. Ciblage: Il s'agit, parmi les segments définis à l'étape précédente d'en choisir un ou plusieurs que l'entreprise va tenter de satisfaire.  Positionnement: Le ou les produits de l'entreprise doivent être conçus en fonction des segments dont ils visent à satisfaire les attentes. Le marketing opérationnel C’est la réalisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique. C'est une politique de court terme, qui doit être constamment adaptée aux variations de la situation du marché. Le marketing MIX 4P  Product (produit) Price (prix) Place (distribution) Promotion (communication)  Le Produit un bien ou un service associé à une production et censé satisfaire un besoin, généralement moyennant un prix à payer par l'utilisateur. Les classifications des produits: Les biens et les services La classification selon la place dans le processus de production (industriels, consommation) Le cycle de vie des produits Le Prix C’est le montant monétaire échangé contre un bien ou un service lors d'un achat ou d'une vente. La fixation des prix: La fixation des prix par confrontation de la demande et/ou des coûts La fixation du prix au niveau du prix moyen du marché (pénétration, alignement, écrémage) Les modifications de prix a La baisse des prix a La hausse des prix La Distribution C’est l’ensemble des activités logistiques, financières et commerciales réalisées à partir du moment où les produits sont finis et attendent d’être écoulés jusqu’à leur possession par les

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