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Statégie de Renault Nissan

Renault­Nissan : un cas d’alliance réussi Thierry Pénard et Eric Darmon Stratégie d’entreprise Questions 1) Le marché automobile est­il un marché sur lequel les biens sont homogènes ? Sinon comment se différencient les constructeurs ? 2) Quels facteurs ont poussé Renault et Nissan à se rapprocher ? 3) Qu'entend­on par "distribution exclusive" ? Quelle est la nature des relations entre Renault et son réseau de distribution ? Historique de Renault • Entreprise fondée en 1899 par Louis Renault • Nationalisée en 1945 pour collaboration • 1994 changement de statut (de Régie à SA) et ouverture du capital (privatisation en 1996) • 1996 échec de la fusion Volvo­Renault • 1999 Alliance avec Nissan – participations croisées (44% contre 15%) – suivi du rachat de Dacia (2000) et de Samsung (2001) • Les modèles marquants de Renault – la 4CV (1947), la R5 (1972), l’Espace (1984 en partenariat avec Matra), la Mégane Scenic (1996), la Logan (2004 ­ la voiture à 5 000 euros, 250 000 vendues en 2006) Le groupe Renault en chiffres • 2,4 millions de voitures pour les 3 marques (Renault, Dacia, Samsung) en 2006 (­4%) – 8,6% de PDM en Europe occidentale (recul de 2 points en 3 ans) • Renault : 5ème groupe derrière Volkswagen, PSA, Ford et General Motors • Renault Mégane : 3ème voiture la plus vendue en Europe • Des usines dans le monde entier • 128 000 salariés • Réseau Renault : 10 000 établissements en Europe dont 5 100 en France – principalement des indépendants (agents, concessionnaires) – France, Espagne, Roumanie, Russie, Slovénie, Turquie, Maroc, Brésil, Argentine, Colombie, Corée, Iran – Projet d’usines pour la Logan en Inde (2009) et au Maroc (à Tanger avec une capacité de 400 000 voitures exportées en Europe et le reste du monde) Nombre véhicules particuliers (VP) et utilitaires (VU) vendus par le groupe Renault Renault en difficulté sur les marchés européens La place de Renault sur le marché français Marque Renault CLIO Renault Mégane Peugeot 307 Peugeot 207 Citroën C 3 Peugeot 206 Citroën C 4 Peugeot 407 Ford Focus Renault Twingo PDM 8,5% 8% 4,8% 3,9% 3,5% 3,3% 3% 2,7% 2% 1,9% Dix modèles les plus vendus en 2006 PDM des constructeurs en 2006 PSA Peugeot Citroën 30,7% Renault 23,6% Opel 4,9% Volkswagen 7,0% Ford 4,8% Toyota­Lexus 4,8% Fiat 2,2% Mercedes 2,9% Nissan 1,5% 54,3% pour les constructeurs français 60% en 2002 2,4 millions de véhicules vendus en 2006 Des relais de croissance hors de l’Europe pour Renault Le succès de la Logan hors de l’Europe de l’Ouest Le chiffre d’affaires de Renault 42000 41000 40000 en millions d'euros 39000 38000 37000 36000

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