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Cours de sociologie des organisations

La psychosociologie est la discipline qui permet de comprendre les comportements individuels et collectifs au sein de groupes humains constitués. Profit=enrichissement Profit est différent de salaire Profit=investissement, capitaux Taylorisme= rationalisation du travail, l’homme est une ressource comme une machine, et on le considère tel quel, on lui enlève toute responsabilité. Elton MAYO, dans les années 20, travail avec une école de ressource humaines. Il est l’un des premiers à réfléchir sur les effets d’une organisation sur la condition de travail et la productivité. Il se rend compte que dans les ateliers il ya une vie, une communauté au travail. La conclusion, c’est qu’il y a une organisation informelle au milieu d’une organisation formelle, les deux ne coïncide pas, cette organisation informelle n’est pas forcement métrisée. Dans les années 30 Max WEBER, qui travail sur les organisations, mais plus particulièrement sur les aspects humains des choses. Max WEBER travail sur l’autorité, et en conclu qu’il existe 3 formes d’autorité :  Le caractère rationnel légal (le chef ordonne) Le caractère traditionnel (autorité par tradition, on les écoute, mais pas de pouvoir légale) L’autorité à caractère charismatique (autorité naturel) La seule limite est que WEBER ne va pas jusqu’aux conséquences, il n’approfondie pas. Dans les années 40, Robert K MERTON parle de bureaucratie, qu’il défini comme un fonctionnement lourd, organisation complexe. Il étudie les effets, sur les hommes, quant à la manière de les diriger. Il va aussi étudier les freins, sur les dysfonctionnements. Il ya un lien entre rationnaliser (organiser au maximum), et avoir un dysfonctionnement. Il faut un juste milieu entre les deux=tout ce qui se fait de manière quotidienne doit être rationnalisé, et laisser la responsabilité à chacun de gérer l’imprévu. Dans les années 50 Talcott PARSONS, la fonction est occupée par un homme, qui à une vie dans l’entreprise, et une vie privée. PARSONS met le doigt sur cette séparation de la vie professionnelle et la vie privée. Cette organisation doit elle être étudiée à partir de l’économie, ou d’un point de vue social ? En 1958, James MARCH et Herbert SIMON, font une recherche d’études déjà effectuées, et arrivent à la conclusion qu’une organisation est d’abord composé d’homme, et qu’il faut donc considérer l’aspect humain. Ils créent 3 théories : • La théorie rationaliste • La théorie des relations humaines • La théorie de la rationalité limitée et de l’action stratégique Trois éléments pour faire un choix rationnel : Il faut connaitre l’ensemble des possibilités Avoir les compétences pour classer ces possibilités Dans les années 60, Michel CROZIER, a fondé un centre de sociologie, et écrit deux grands livres « le phénomène bureaucratique », qui détient le pouvoir, et un deuxième qui traite de la liberté d’organisation. Il arrive à 4 conclusions : L’acteur (l’homme, le salarié), n’accepte pas d’être traité comme un moyen. La deuxième, chacun a sa propre liberté et ses moyens de choisir. Qui a réellement le pouvoir d’entreprise et comment acquière t on le pouvoir d’entreprise ? La rationalité de l’homme est limitée. Les influences peuvent être sociales. Le pouvoir : Le vrai pouvoir n’est pas forcement défini par un chef. Il y a un pouvoir formel, défini par l’organigramme, et le pouvoir informel. Selon Michel CROZIER le pouvoir n’est pas un attribut, c’est une relation déséquilibrée entre 2 personnes. Ce qui donne lieux à des discussions, négociations,… il y a influence. Le pouvoir permet à l’un de maitriser l’autre atteindre des objectifs plus rapidement, en essayant de limiter l’autre dans ses actions, cela est souvent inconscient. La notion d’imprévisibilité intervient dans le pouvoir. Plus on est imprévisible plus potentiellement on a le pouvoir sur l’autre. Cela oblige l’autre à s’adapter. Plus on a de règles (plus on est rationnel), moins on est imprévisible. Plus on est haut hiérarchiquement, plus on a de pouvoir car moins de règles. Selon CROZIER, il y a 4 formes de pouvoir :  Lié à la compétence ou spécialisation fonctionnelle (à quel besoin il va répondre # de technique, comment il va être).  Maitrise des relations avec les environnements pertinents pour les organisations de l’entreprise.  Maitrise de l’information et de la communication interne.  Maitrise des règles organisationnelles. Certains ajoutent aussi la maitrise des ressources. Exemple : enlever l’e­mail à un collaborateur, il sera dépendent des autres, moins de pouvoir. Le rôle du management dans cette notion de pouvoir est de définir à qui « je laisse des libertés, a qui j’en laisse moins », en quelque sorte a qui je laisse du pouvoir. Une négociation est un jeu de pouvoir. L’analyse systémique : Dans une organisation des systèmes (ensemble de relations, de personnes qui se rassemblent) se mettent en place. Exercice : Situation : société X, responsable des ventes et responsable de production. Le chef des ventes reproche au responsable de production qu’il est incompétent, ne connait pas ses clients, n’écoute pas se qu’on lui dit,… Le chef de production reproche au responsable des ventes, ne tient jamais compte des exigences de travail, qu’il est caractériel, mégalomane,… Les enjeux sont différents pour les deux personnes. Les objectifs pour le chef des ventes augmenter le CA, la motivation de son équipe, maximum de client. Les objectifs du directeur de production a pour objectif de respecter les délais, faire une production rentable. Ils n’ont pas les mêmes enjeux et objectifs au quotidien. Les contraintes du responsable des ventes : doit être à l’écoute de son équipe, atteindre les objectifs, gérer les attentes du client (en terme de délais, besoins, coûts) Les contraintes du responsable de production : gérer une charge de travail, ne pas l’augmenter, il doit gérer ses coûts, ne pas se diversifier, ajouter de risques inutiles, ses ...

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