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preparation physique en endurance : analyses et outils de terrain

PREPARATION PHYSIQUE EN ENDURANCE : ANALYSES ET OUTILS DE TERRAIN La filière de travail en aérobie permet des efforts prolongés, d’intensité moyenne à élevée avec l’apport d’oxygène. Ce processus est essentiel dans la pratique d’un sport à efforts variables. Jusqu’à ces dernières années la détermination de l’importance du processus aérobie était déterminée en laboratoire en calculant scientifiquement la quantité d’oxygène contenue dans l’air inspiré puis expiré (VO²) exprimée en litre d’oxigène par minute et par poids (ml.mn­1.kg­1). La VO² augmente de manière linéaire avec la vitesse d’exécution jusqu’à la limite . Cette valeur limite représente la consommation maximale d’oxygène (VO2 max). Mais demander à un joueur de faire un exercice à 80% de sa VO²max paraît dans la réalité assez compliqué. Aussi dans le vocabulaire sportif utilise t’on de plus en plus une notion nouvelle : La V.M.A pour vitesse maximale aérobie qui exprime la PMA (puissance maximale aérobie) puissance d’effort correspondant à VO²max. La VMA s’exprime en km/h. Ainsi une VMA = 15 km/h équivaudra à 52.5 de VO²max (15 x 3.5). la VMA est un moyen pratique pour doser le travail en aérobie. Ainsi , travailler à 80% d’une VMA à 15 km/h c’est travailler à 12 km/h. 2 dimensions des capacités aérobies : * la puissance aérobie : PMA = quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut utiliser par unité de temps au cours d’un exercice. * endurance aérobie : EMA = courrir à un pourcentage de VMA le plus élevé possible pendant une durée ou une distance donnée. Comment évaluer la VMA ? Test de Chanon : Course de 1500m. prendre le temps qui servira de numérateur. Ainsi si un joueur fait 6’ au 1500m sa VMA sera de 1km5 x 3600’’ / 360 = 15 km/h Autres tests : Distance parcourue en 5’ : VMA = distance en km x12 Distance parcourue en 6’ : VMA = distance en km x 10 Les tests par paliers : Le test de Léger­Boucher. Le Vam­éval le test de Luc­Léger Comment développer les capacités aérobies ? 1) Connaître la VMA de ses joueurs ce qui implique l’utilisation 3 à 4 fois la saison d’un test . 2) Entraîner en endurance aérobie à 70­85% de VMA * Par des footings *Par des distances longues 1000m ou 1500m entrecoupées de temps de récupération de 3’. 3) Entraîner en puissance aérobie à 90­100% de sa VMA * par des distances courtes ou moyennes (100m, 200, 300m jusqu’à 500m entrecoupées de temps de récupération courts inférerieurs à 1’. 4) Entrainement de régénération : 60 à 70% de VMA Les résultats 2 entrainements par semaine en PMA permettent de développer 1 entrainement permet d’entretenir. Evaluation du niveau de forme : Evaluer la PMA sur 1 500m Evaluer Endurance maximale Aerobie sur 3000m Si La vitesse sur 3000m se rapproche de la vitesse potentielle sur 1 500m, cela traduit une bonne condition physique. * Indice d’endurance Aérobie : temps en secondes sur 3000m en VMA / temps réel en secondes sur 3000m EMA ex : VMA = 15 km/h . 6 minutes sur 1500m soit 720’’ sur 3000m EMA= 13’20 » sur 3000m soit 800’’ Indice = 720/800 = 0;90 soit 90% ...

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