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PsychoSociologie des Organisation

PsychoSociologie des organisations C’est la discipline qui permet de comprendre les comportements individuels et collectifs au sein de grps humains constitués (organisations) Organisations privées / Organisations étatiques / organisation de collectivités locales Les différences : ­ La notion de profit (On parle de profit quand il y a enrichissement) ­ Les directoires Taylorisme : rationalisation du travail, l’Homme est une ressource, comme une machine, et on l’utilise tel quel…on lui enlève toute responsabilité et tout pouvoir décisionnel Années 1920 ; Elton MAYO est le premier à s’intéresser aux effets des organisations sur les conditions de travail et sur la productivité Il se rend compte qu’il y a une vie au travail (communauté,…) : il se rend compte qu’il y a une organisation informelle au milieu d’une organisation formelle. L’organisation informelle n’est pas c Années 1940, Max WEBER travail sur les organisations mais s’attarde plus sur les aspects humains des choses; il fait une recherche sur l’autorité Il dit qu’il y a 3 formes d’autorités : ­ rationnelles légales (je suis ton supérieur donc tu m’écoutes) ­ traditionnelles ­ charismatique, naturelles Années 1940, Robert K MERTON définit la bureaucratie comme fonctionnement lourd, complexe d’une organisation. La direction fixe des objectifs Etudie les freins qui nuisent aux objectifs Rationaliser ou pas ??? Il faut un juste milieu entre les 2 Toutes actions quotidiennes qui ne demandent pas de réflexion je rationalise Laissons la responsabilité à chacun de gérer l’imprévu Années 1950, Talcott PARSONS La fonction est occupée par un Homme mais l’Homme a une vie privée. Il y a une séparation de la vie privée et l’Homme au travail Exemple : l’homme sévère qui se fait engueulé par sa femme. Faut il étudier l’organisation d’un pt de vue économique ou d’un pt de vue social ? 1958, James MARCH et Herbert SIMON fon un recensement de toutes les études qui ont été faites (management, ….) Ils en concluent qu’une organisation est composée d’Hommes et donc qu’il faut considérer l’aspect humain. Théorie Rationaliste Théorie des Relations Humaines Théorie de la Rationalité Limitée et de l’acteur stratégie Pour faire un choix rationnel Il faut connaître l’ensemble des possibilités Il faut pouvoir mesurer les conséquences et les risques des (futurs) choix Il faut avoir les capacités pour les classer Années 1960, Michel CROZIER a fondé un centre de sociologie et a écrit deux grands livres « le phénomène bureaucratique » (qui a le pouvoir en admin…) Il en arrive à trois conclusions : L’acteur, le salarié n’aime pas être traité comme un moyen, une machine Chacun structure sa propre liberté Qui a réellement le pouvoir dans l’entreprise et comment l’obtient –on ? La rationalité de l’Homme est limitée Le 12/09/07 On se rend compte que le vrai pouvoir n’est pas la ou l’on le croyait Le chef n’a pas forcément le pouvoir Il faut différencier le pouvoir formel (hiérarchie) et le pouvoir informel. Qu’est ce que le pouvoir ? Selon Michel CROZIER, le pouvoir n’est pas un attribut C’est une relation qui est déséquilibrée entre 2 personnes qui donne lieu à des marchandages, des discussions. Il y a influence. On n’utilise pas le pouvoir pour se mesurer à qqun. Le pouvoir permet de maîtriser l’autre : Atteindre ses objectifs plus facilement Limiter l’autre dans ces actions (souvent inconscient) La notion d’imprévisibilité est forte dans le pouvoir : Plus on est imprévisible plus on a potentiellement du pouvoir, cela oblige l’autre à s’adapter. Plus on a de règles (plus on rationalise), moins on est imprévisible. Plus on a de responsabilité, plus on est imprévisible, plus on a de pouvoir. Plus on est haut dans la hiérarchie, plus on a de pouvoir car moins on est soumis aux règles. Selon Michel CROZIER, il y a 4 formes de pouvoir : − Liée à la Compétence ou spécialisation fonctionnelle Liée à la maîtrise des relations avec les environnements pertinents pour l’entreprise Liée à la maîtrise de l’info et de la communication interne Liée à la maîtrise des règles organisationnelles Certains ajoutent ainsi la maîtrise des ressources. Ex : enlever l’email à un collaborateur, il sera dépendant des autres moins de pouvoirs. Quel est le rôle du management ? Une négociation est un jeu de pouvoir et le pouvoir est une négociation L’analyse systémique : Dans une organisation des systèmes (ensemble de relations, de personnes qui se rassemblent, se mettent en place) Ex des caissières, des syndicats etc… 19/09/07 Exercice : Dans une société X, un responsable des ventes et un responsable de produit entretiennent des rapports conflictuels. Le chef des ventes trouve que le responsable produit est incompétent, ne connaît pas ses clients, n’écoute pas se qu’on lui dit et qu’il n’aime pas le changement. Le responsable produit trouve que le responsable vente ne comprend rien à la production, qu’on lui donne des délais tjrs trop courts, qu’il ne tient jamais compte de la charge de travail, que c’est un mégalo, caractériel…bref que c’est un commercial Discussion sur le pb : ...

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