SOS Etudiant

Biologie Cellulaire

TP Organites Cellulaires ü Dessin d'une coupe de mitochondrie à crêtes parallèles à partir d'une électronographie ü Dessin d'une cellule de feuille d'élodée et de ses chloroplastes ü Dessin d'une coupe de chloroplaste de tabac à partir d'une électronographie ü Dessin des amyloplastes du tubercule de pomme de terre (réaliser une coloration au lugol) ü Dessin des chromoplastes de pétale de Forsythia ovata à partir d'une électronographie A la fin de chaque TP, Merci de penser à nettoyer les objectifs de votre microscope avec l’alcool. TP Organites Cellulaires Les mitochondries Organites semi­autonomes réalisant la respiration cellulaire • Enveloppe mitochondriale (membrane externe et interne) • Espace intermembranaire • Matrice • Crêtes • Mitoribosomes • ADN circulaire double brin TP Organites Cellulaires LE PLASTIDOME Méristème apical : proplastes Feuille : chloroplastes Fleur : chromoplastes Fruit : chromoplastes + amyloplastes Graine : amyloplastes Racine tubérisée : amyloplastes Méristème racinaire : proplastes TP Organites Cellulaires Observation d'une cellule à l'état frais d'une feuille d'élodée, Helodea canadensis (Hydrocharitacées, Angiosperme Monocotylédone) Montage d'une feuille dans l'eau entre lame et lamelle Chloroplaste Noyau Tonoplaste Paroi pectocellulosique Cytoplasme Emplacement de la vacuole Emplacement du plasmalemme Mouvement de cyclose TP Organites Cellulaires Les Chloroplastes Organites semi­autonomes réalisant la photosynthèse Granule osmiophile ADN Plastoribosome Plage d'amidon Stroma Enveloppe (2 membranes) Granum Granum Thylakoïde granaire Thylakoïde intergranaire Chloroplaste de feuille de tabac, Nicotiana tabacum (Solanacées, Angiosperme Dicotylédone) TP Organites Cellulaires Les amyloplastes Organites semi­autonomes Stockage de l'amidon Les amylopastes du tubercule de pomme de terre, Solanum tuberosum (Solanacées, Angiosperme Dicotylédone) Strie d'accroissement de l'amidon Strate Simple Enveloppe de l'amyloplaste Hile Semi­Composé Zone de contact Composé Hile Strie commune TP Organites Cellulaires Les chromoplastes Organites semi­autonomes Stockage de pigments caroténoïdiens Principaux types de chromoplastes A) globulaire; B) tubulaire; C) lamellaire; D) cristallin Chromoplaste de type globulaire des cellules de l'épiderme de pétale de Forsythia ovata (Oléacées, Angiosperme Dicotylédone) Enveloppe du chromoplaste Globule contenant les pigments Lamelle résiduelle Stroma ...

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Sciences et technologies"

1. 11 Janv. 2018Les avantages d’étudier en Espagne pour devenir chirurgien dentiste274 clics
  2. 10 Août 2017Des études de médecine à l'étranger, c'est possible !411 clics
  3. 21 Janv. 2011Gestion du temps et synchro959 clics