Principes généraux du Droit Européen

TITRE PRELIMINAIRE : HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION EUROPENNE Chapitre 1 : Evolution de l’idée européenne jusqu’en 1945 Section 1 : Les rêves d’unité européenne jusqu’au 19 siècle ème La réalité du théâtre diplomatique européen sont des affrontements entre puissances et tous les projets d’unité européenne reposent sur l’idée que la rupture de l’unité est à l’origine des affrontements §­1 La perte de l’unité A­ La lente prise de conscience de la perte de l’unité On ne peut que constater qu’à la fin du 5ème siècle l’unité de l’Europe n’existe plus. A cette époque il y a la fiction de l’unité impériale sous l’autorité de l’empereur. Cette fiction correspond à une unité de foi : on ne peut pas concevoir une rupture politique car on ne peut pas concevoir une rupture de l’unité de foi. Dans la théologie chrétienne on disait que le peuple des baptisés constitue le corps du christ qui est unique. L’unité du chef s’impose pour maintenir l’unité de la foi. Ce sentiment d’unité s’est maintenu mais à partir du 12ème siècle il est apparu clairement une autre idée qui était la présence d’identité collective qui s’opposait à d’autres identités collectives. (Sujets de France sont différents des sujets d’Angleterre). C’est le mythe qui fonde la nation B­ Les chocs de la Renaissance Premier choc on avait pris l’habitude depuis Rome d’avoir une vision universaliste mais désormais : on prend conscience de la division du monde au delà des identités nationales. L’espace de l’Europe apparait clairement limité par océan atlantique, mer méditerranée et Empire Ottoman à l’Est. Jusqu’en 1917 l’Empire russe considérait que sa destinée était de prendre Constantinople et de rétablir un empire chrétien. Deuxième choc la réforme protestante produit une rupture de l’unité chrétienne dans l’Occident : même. Les énoncés du Concile de Trente sont dogmatiques engendre une situation complexe et difficile. Il a désormais deux europes dans l’Europe Europe Catholique : France, Espagne, Pologne Europe Protestante : Prusse, Pays­Bas, Ecosse et Angleterre Ces deux chocs provoquent la prise de conscience que l’unité chrétienne ne correspond pas à la réalité §­2 Les penseurs du retour à l’unité A­ Les précurseurs jusqu’au 17ème siècle 1 Dante : dans un traité intitulé « au sujet de la monarchie » propose de confier ...

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