Voici les étapes à suivre quand on veut devenir comptable, expert-comptable et à la fois un chef d’entreprise.
Qui peut accéder aux cours dans le DCG ?
Selon les statistiques d’une école professionnelle de gestion en France, 32 % des étudiants dans leurs instituts sont des bacheliers généraux, 33,5 % sont des bacheliers en technologies, 15 % sont des bacheliers professionnels et 20 % sont déjà des salariés. Le reste sont des personnes qui sont curieuses ou veulent approfondir leurs connaissances en vue de créer leur propre entreprise par exemple. Plus de 4 000 étudiants chaque année entrent dans la filière gestion selon INSEE.
Quel est le programme à suivre durant les cours DCG ?
Le cursus dure 5 ans, mais l’étudiant peut déjà obtenir sa licence et travailler dans des entreprises en tant qu’administrateur après trois années d’études. Ce qui est important est que, quel que soit son niveau académique, les agents financiers ne chôment jamais, il y a toujours de la place pour eux dans les entreprises.
Il y a 4 filières à étudier pour décrocher le Diplôme de Comptabilité et de Gestion dans n’importe quel institut de formation. Vous apprendrez la comptabilité, le droit, l’économie, et l’anglais. Le rythme de travail dépend de chaque institution, mais à la base les étudiants doivent combler les 30 heures de cours dans les salles.
Les détails examens
Les étudiants passent un examen à la fin de la troisième année avec 13 épreuves à affronter. L’objectif est d’obtenir la moyenne de 10, pas de délibération dans les études universitaires. Chaque année par contre, les inter épreuves s’organisent à titre de 5 épreuves. Et les sujets sont pareils au niveau national et c’est le ministère de l’Enseignement supérieur qui organise les examens une fois par an.
Enfin, les diplômes que l’on peut obtenir sont : le DCG après les 3 années d’étude, le DSCG ou le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, si l’étudiant ajoute deux années à son cursus, il obtient le DEC ou le diplôme d’expertise comptable