Chapitre 2 Le circuit économique 1. Les méthodes d’approches en économie 1.1.Les approches micro et macro économique Analyse microéconomique étude individuel de l’homoéconomicus. Comment un agent : économique libre rationnel. (classique et néoclassique). Analyse macroéconomique : envisager l’économie dans son aspect global. Aspects généraux sans tenir compte, indépendamment de ses fondements unitaires (marxiste, kénésien) 1.2.La rivalité des 2 approches Ecole classique et néoclassique Approche microéconomique Approche privilégié : l’économie est un état donné les équilibres sont : produit des choix rationnels des individus et de marchés fonctionnant sans entrave. Approche réductrice de la réalité économique et parfois dangereuse : la multiplicité des comportements rationnels isolés ne produisant pas toujours un résultat rationnel global Approche macroéconomique Approche induite et même parfois dangereuse si elle : consiste à vouloir influencer les choix des individus Approche privilégiée ?? : Ecole keynésienne Changement avec le niveau d’information, depuis 1947 un système d’information fiable : la comptabilité national et l’INSEE (institue national des statistiques et études économiques). 2. Un regard macroéconomique : le circuit économique 2.1.Les agents économiques et leurs opérations 5 familles d’agents économiques : Les ménages (épargne, gain de revenu) et entreprises individuelles Les sociétés nonfinancières (produire bien ou service) Les sociétés financières (banque et assimilé, compagnie d’assurance) Les administrations Publique : celle appartenant à l’état et aussi aux collectivités publiques avec pour mission fournir des services Privé : syndicats, les cultes, les associations Le reste du monde Cours de jc.bouriez DUT info 1er année Le circuit économique Economie générale page 1/4 Leurs opérations : Sur biens et services (production, importations, consommation, explorations) Réparation (salaires, dividendes, TVA, revenus de redistribution) Financières (recensement des divers instruments financiers) 2.2.Le marché Le marché des biens et services (de consommation, de production) Le marché du travail Le marché des capitaux Marchés de la monnaie Le marché des échanges 2.3.Le circuit économique et l’équilibre Agent économique dégage une épargne disponible pour un investissement. L’état et l’administration publique opèrent des redistributions à partir de prélèvement. 2.4.La maquette des grands équilibres Marché des biens et services : Y = C(Y) = I(i) Marché de la monnaie : M = lpY + L(i) Marché du travail : Y = Y(N) Le salaire s’index plus ou moins sur les prix selon que le chômage est plus ou moins important. Y’(N) = w/p w = g(p,v) Cours de jc.bouriez DUT info 1er année Le circuit économique Economie générale page 2/4 avec 5 inconnues : Y : la production N : le niveau de l’emploi w : le niveau des salaires i : le revenu du capital = taux d’intérêt p : le niveau des prix Les agrégats suivants : M : la masse monétaire C : la consommation I : l’investissement Y : la production (ou PIB) L : la demande autonome de monnaie … spéculative l : vitesse de circulation de la monnaie lpY : monnaie pour transaction A laquelle il est facile d’incorporer les importations et les exportations dans la première équation Y + importation = C(Y) + I(i) + export Premier membre en fonction du niveau d’activité (énergie, matière première) et du niveau des prix (produits finis) Second membre en fonction du niveau des prix et des parités monétaires. Structure générale des modèles macroéconomiques Cours de jc.bouriez DUT info 1er année Le circuit économique Economie générale page 3/4 Source : Document de travail INSEE, juin 1996 3. La mondialisation des échanges 3.1.La mondialisation commerciale Le commerce mondial progresse 2 fois plus vite que la production mondiale. Concerne mes pays industriels. Ce sont également ces pays qui dépendent le plus les uns des autres. L’importation et l’exportation représentent plus de 20 % du PIB. ...
Le circuit économique
Comment obtenir son diplôme de comptabilité et de gestion ?
Voici les étapes à suivre quand on veut devenir comptable, expert-comptable et à la fois un chef d’entreprise. Qui peut accéder aux cours dans le DCG ? Selon les statistiques d’une école professionnelle de gestion en France, 32 % des étudiants dans leurs instituts sont des bacheliers généraux, 33,5 % sont des bacheliers en technologies, 15 % sont des bacheliers professionnels et 20 % sont déjà des salariés. (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) [...]
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