ANALYSE DES ORGANISATIONS Licence 2 Administration Economique et Sociale Semestre 4 JeanBaptiste GAULT ANALYSE DES ORGANISATIONS 1 ANALYSE DES ORGANISATIONS Licence 2 Administration Economique et Sociale Semestre 4 JeanBaptiste GAULT SEQUENCE 1 : LA DYNAMIQUE DES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS Il s’agit d’étudier les liens, les flux, les mouvements qui existent au niveau de l’individu entre sa personnalité, ses attitudes, et son comportement. Estce qu’on peut prévoir le comportement ? Peuton anticiper la performance de l’individu ? À partir des comportements, estce qu’on peut les expliquer en remontant la personnalité de l’individu ? I/INDIVIDU ET PERSONNALITE 1) Définitions a) L’individu L’individu est un être vivant considéré comme une unité distincte et indépendante. Unité signifie que cela forme un tout, il est indivisible, cela forme un être cohérent. Indépendant renvoi à la notion d’autonomie. Distincte sousentendu distincte de celle des autres individus. b) La personnalité La personnalité est l’ensemble des caractéristiques d’un individu qui le définissent en tant qu’unité indépendante et permettent de la distinguer de celle de tout autre individu. La personnalité est donc propre à l’individu. Il n’y a pas d’individus avec la même personnalité. La caractérisation est le noyau stable de l’individu. Synthèse complexe et évolutive d’éléments innés et acquis. 3 idées centrales sur la personnalité : Globalité : unité indivisible. La globalité est fondée sur le fait que la personnalité d’un individu est un ensemble de caractéristiques qui permettent de décrire l’individu et donc de le distinguer. On essaye de tracer des typologies d’individus pour les classer. Les caractéristiques de personnalité sont aussi bien physiques (taille et corpulence) que psychologiques. 1 ANALYSE DES ORGANISATIONS Licence 2 Administration Economique et Sociale Semestre 4 JeanBaptiste GAULT Cohérence : autonomie organisée. La cohérence du latin « cohoerens » signifie adhérer ensemble. Permanence : noyau relativement stable. La personnalité est durable audelà de variations passagères liées à la situation du moment. 2) Les sources de la personnalité (VOIR SCHEMA « arbre » POLY. SEQ. 1) a) L’inné L’hérédité est ce qui est transmis à travers les gènes d’une génération à une autre. Le sexe. Hommes et femmes ont des qualités distinctes qu’il ne faut pas faire dériver jusqu’au sexisme. La constitution est la caractéristique physique d’un individu par exemple sa taille ou bien sa corpulence. Le tempérament est l’ensemble des dispositions innées d’un individu qui détermine son caractère et son comportement : o o o La sensibilité sensorielle La concentration La rythmicité b) L’acquis L’acquis est tout ce qui peut être appris au cours d’une vie. C’est le résultat de l’environnement. La famille est un groupe de personnes parentes. Suivant les civilisations, les parents sont plus ou moins éloignés. L’acquisition du langage et l’éducation au sens large sont les principaux facteurs de la famille. L’école varie en fonction des civilisations. L’école au sens large est une institution accueillant les individus afin de leur offrir un enseignement (culture, écriture, socialisation, acquisition de connaissances formelles). 1 ANALYSE DES ORGANISATIONS Licence 2 Administration Economique et Sociale Semestre 4 JeanBaptiste GAULT La culture qui a deux grands niveaux ; un global et un autre personnel. Au niveau global, c’est un ensemble de valeurs, de normes et de structures qui caractérisent une civilisation, une société. Au niveau personnel, cela correspond à l’enrichissement par la connaissance acquise dans un ou plusieurs domaines. L’histoire personnelle qui est le vécu soit l’ensemble des faits objectifs d’une vie réelle et l’expérience soit les connaissances qu’on a tirées de ce vécu. Le milieu est l’empreinte sociale qui contribue à la construction de la personnalité. Il y a bien sûr d’autres éléments… 3) Les typologies des personnalités On procède à des regroupements ; notion de traits de personnalité qui sont une ébauche permettant de dessiner la personnalité. (VOIR POLY. SEQ 1) II/LES ATTITUDES Monsieur Dupond psychologiquement est rationnel. Il sait que fumer est dangereux pour sa santé. Il aime fumer le cigare. Toutefois, il a la volonté de ne pas fumer. 1) Définition Une attitude est une prédisposition naturelle ou acquise d’un individu qui le pousse à agir ou à réagir devant chaque situation (cette situation est ce qu’on appelle l’objet de l’attitude) d’une manière qui lui est propre. L’objet de l’attitude peut être le tabac et dans la vie des organisations cela peut être le travail en général. Une attitude est un état psychologiquement interne relativement stable. Les attitudes viennent de la personnalité, mais qui peut se modifier en fonction des informations provenant de l’environnement. Une attitude se caractérise par trois dimensions essentielles : Direction : elle peut être positive ou négative. Freins et motivation. (Exemple du téléchargement illégal). Intensité : on emploie des échelles d’attitudes mises au point notamment par un psychologue du nom de Likert. 1 ANALYSE DES ORGANISATIONS Licence 2 Administration Economique et Sociale Semestre 4 JeanBaptiste GAULT Persistance : durabilité de l’attitude. 2) ...
Analyse des organisations
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