Carrefour

Carrefour et la grande distribution Thierry Pénard et Éric Darmon Stratégie d’entreprise Questions • Quelles sont les caractéristiques de la concurrence dans la grande distribution (entre Leclerc, Auchan, Carrefour, …) ? • Comment se caractérisent les relations entre la grande distribution et leurs fournisseurs ? • Comment expliquez­vous la diversification de Carrefour dans les services ? Historique de Carrefour • 1960 ouverture d’un supermarché Carrefour à Annecy – 1963 créateur du premier hypermarché en France (2 500 m2) • 1969 ouverture du premier Carrefour à l’étranger – début de l’internationalisation : Belgique, Espagne, Amérique du Sud, Asie • • • • 1979 lancement de l’enseigne maxidiscount Ed 1982 lancement de la carte Pass 1985 lancement des produits marque Carrefour 1999 fusion Carrefour ­ Promodes – une fusion autorisée sous réserve de céder quelques hypermarchés Carrefour après fusion ­ Principaux actionnaires Carrefour depuis la fusion ­ 13% famille Halley : fondateur en 1961 du groupe Promodes ­ 1,4% salariés de l’entreprise ­ Le reste correspond à du capital flottant ­ Des rumeurs fréquentes de rachat par des groupes étrangers (WalMart) ­ Acquisition de 9,1% du capital par le Groupe Arnault et Colony Capital en mars 2007 ­ Synergie de la fusion estimée à plus d’1 milliards € en 2002, dont ­ 70 % sur l’amélioration des conditions d’achat, les gains logistiques, l’efficacité commerciale et les progressions de chiffre d’affaires réalisé au mètre carré ­ 15% sur la réduction des coûts de communication et de marketing ­ 15 % sur les frais généraux Carrefour après fusion • Des changements à la direction de Carrefour – Daniel Bernard remplacé par l’espagnol José­Luis Duran en 2005 • Prime de départ de 9,4 millions € pour D. Bernard, correspondant à 3 années de salaire (en contrepartie d’une clause de non concurrence) et un supplément de retraite correspondant à 40% de son salaire • Depuis 2005, une forte réorganisation internationale – « concentrer ses efforts sur les pays et les zones qui offrent la meilleure rentabilité et le plus grand potentiel de croissance » • Renforcement en Espagne • Développement vers les pays émergents : Chine et Brésil – Ouverture de son 100ème hypermarché en Chine en 2007 – Prochain objectif : Inde et Russie • Désengagement du Mexique, Japon, Suisse, Portugal – « Carrefour n'a pas la taille critique pour survivre seule en Suisse, faute de pouvoir négocier des prix compétitifs auprès des fournisseurs », Chiffres clés de Carrefour • Second distributeur dans le monde derrière Walmart • N°1 en Europe et Amérique Latine • mais pas implanté aux USA • En 2006, un CA de 77,9 milliards € (+6,4%) dont – 45,7% en France, – 38,7% en Europe hors France – 7,1% en Amérique – 5,7% en Asie • et un résultat net de 2,26 milliards € • 12 290 magasins (en propre + franchisés) dans 29 pays • 436 000 collaborateurs fin 2006 Résultats financiers Chiffre d'affaires 90 80 70 64,8 69,5 68,7 70,5 72,6 74,5 77,9 milliards euros 60 50 40 30 20 10 0 1999 2000 2001 2002 2003

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