Carrefour et la grande distribution Thierry Pénard et Éric Darmon Stratégie d’entreprise Questions • Quelles sont les caractéristiques de la concurrence dans la grande distribution (entre Leclerc, Auchan, Carrefour, …) ? • Comment se caractérisent les relations entre la grande distribution et leurs fournisseurs ? • Comment expliquezvous la diversification de Carrefour dans les services ? Historique de Carrefour • 1960 ouverture d’un supermarché Carrefour à Annecy – 1963 créateur du premier hypermarché en France (2 500 m2) • 1969 ouverture du premier Carrefour à l’étranger – début de l’internationalisation : Belgique, Espagne, Amérique du Sud, Asie • • • • 1979 lancement de l’enseigne maxidiscount Ed 1982 lancement de la carte Pass 1985 lancement des produits marque Carrefour 1999 fusion Carrefour Promodes – une fusion autorisée sous réserve de céder quelques hypermarchés Carrefour après fusion Principaux actionnaires Carrefour depuis la fusion 13% famille Halley : fondateur en 1961 du groupe Promodes 1,4% salariés de l’entreprise Le reste correspond à du capital flottant Des rumeurs fréquentes de rachat par des groupes étrangers (WalMart) Acquisition de 9,1% du capital par le Groupe Arnault et Colony Capital en mars 2007 Synergie de la fusion estimée à plus d’1 milliards € en 2002, dont 70 % sur l’amélioration des conditions d’achat, les gains logistiques, l’efficacité commerciale et les progressions de chiffre d’affaires réalisé au mètre carré 15% sur la réduction des coûts de communication et de marketing 15 % sur les frais généraux Carrefour après fusion • Des changements à la direction de Carrefour – Daniel Bernard remplacé par l’espagnol JoséLuis Duran en 2005 • Prime de départ de 9,4 millions € pour D. Bernard, correspondant à 3 années de salaire (en contrepartie d’une clause de non concurrence) et un supplément de retraite correspondant à 40% de son salaire • Depuis 2005, une forte réorganisation internationale – « concentrer ses efforts sur les pays et les zones qui offrent la meilleure rentabilité et le plus grand potentiel de croissance » • Renforcement en Espagne • Développement vers les pays émergents : Chine et Brésil – Ouverture de son 100ème hypermarché en Chine en 2007 – Prochain objectif : Inde et Russie • Désengagement du Mexique, Japon, Suisse, Portugal – « Carrefour n'a pas la taille critique pour survivre seule en Suisse, faute de pouvoir négocier des prix compétitifs auprès des fournisseurs », Chiffres clés de Carrefour • Second distributeur dans le monde derrière Walmart • N°1 en Europe et Amérique Latine • mais pas implanté aux USA • En 2006, un CA de 77,9 milliards € (+6,4%) dont – 45,7% en France, – 38,7% en Europe hors France – 7,1% en Amérique – 5,7% en Asie • et un résultat net de 2,26 milliards € • 12 290 magasins (en propre + franchisés) dans 29 pays • 436 000 collaborateurs fin 2006 Résultats financiers Chiffre d'affaires 90 80 70 64,8 69,5 68,7 70,5 72,6 74,5 77,9 milliards euros 60 50 40 30 20 10 0 1999 2000 2001 2002 2003
Carrefour
Apprendre à réussir dans le cours des grands
La réussite n’est pas à la portée de tous. Bien qu’il y’ait des gens qui soient déterminés pour cela. Vous aurez beau vouloir, mais la volonté seule ne suffit pas pour réussir. Il vous faut également un conseiller.Le réseau Likedin…C’est très commun sur le réseau Likedin aujourd’hui. De voir des gens venir vers vous tout le temps. Pour vous proposer leurs services en matière de Coaching en ligne, Consultation ou en Training. Ils sont nombreux, très nombreux (créer son entreprise) [...]
Préparez votre entrée sur le marché du travail

Séjour linguistique Vous aimeriez comme tout un chacun, rejoindre le marché du travail, mais vous n’avez pas tous les atouts en main. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous préparer à faire votre entrée dans ce monde. Vous pourrez ainsi créer la différence CV entre vous et les autres candidats.Maîtriser certaines languesLorsque vous cherchez un emploi, il existe certains atouts qui pourront faire la différence [...]
L’Impact Tic Sur La Gestion Des Ressources Humaines L’Émergence De Nouvelles Compétences
L’impact TIC sur la Gestion des Ressources Humaines : L’émergence de nouvelles compétences. Les technologies de l’information et la gestion des ressources humaines entretiennent des relations ambiguës. Les nouvelles technologies informatiques rendent possible un management des ressources humaines anticipateur, flexible, qualitatif et personnalisé dont les acteurs sont non seulement la Direction des ressources humaines mais toute la [...]
Les dernières publications "SOS Etudiant"
- Marketing et Agence de voyage etude de marché
3 061 clics - Nespresso
3 732 clics - Processus comptabilité et finance
2 827 clics - La gestion dans un contexte global:Les grandes entreprises multinationales
1 973 clics - Business plan pour restaurant a theme
2 256 clics - incoterms
2 401 clics - MEMOIRE MASTERE MOBILITE PROFESSIONNELLE EXTERNE ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES MBAREK Ezzeddine
2 486 clics - Air France
4 272 clics - Mc Donald
1 944 clics - Business Plan Marketing Presentation
1 975 clics