Coca Cola et le marché des boissons gazeuses sans alcool Thierry Pénard Stratégie d’entreprise Questions • Quels sont les clés du succès de Coca Cola depuis près 120 ans ? • Quelle est la nature de la concurrence entre Coca Cola et Pepsi Cola sur le marché des boissons gazeuses ? • Pourquoi Coca Cola atil confié à d’autres entreprises (externaliser) l’activité d’embouteiller ses boissons et de les distribuer dans les points de vente ? • Pourquoi Coca Cola n’atil pas été autorisé à racheter Orangina par les autorités francaises en 1999 ? Historique de Coca Cola • 1886 invention d’une boisson gazeuse par le Dr Pemberton, pharmacien à Atlanta – sirop à base de caféine, de noix de kola, de feuilles de coca (décocaïnées), d’extraits végétaux et de sucre – Première année déficitaire : Recettes=50$ Coûts=70$ • 1899 droits d’embouteillage accordés à des sociétés indépendantes • 1915 création d’une forme de bouteille originale – reconnue comme « marque » en 1977 • 1920 première usine en Europe (en France) Historique de Coca Cola • 1928 partenaire des Jeux Olympiques – JO d’Atlanta en 1996 • 1931 création du personnage du père Noël pour promouvoir Coca • Seconde guerre mondiale : Coca Cola soutient les troupes américaines sur le front – toujours présent aux côtés de l’armée • • • • 1955 lancement de Fanta 1961 lancement de Sprite 1982 lancement du Diet Coke 1999 tentative de rachat d’Orangina • Une présence dans plus de 200 pays sous 400 marques différentes – Coca Cola, Cherry Coke, Vanillia Coke, Fanta, Sprite, Minute Maid, Dasani, Powerade, Nestea (avec Nestlé), le Coca zéro, le Coca Cola Blak • avec des variantes locales dans les marques et les goûts Chiffres clés de Coca • 71 000 employés • La marque la plus célèbre dans le monde et la plus inventive – La force des slogans, images, publicités, packaging – Coca Cola « vend de l’eau gazéifiée, colorisée et aromatisée, mais on la vend si bien qu’elle est devenue la boisson la plus consommée au monde » un ancien PDG. Les chiffres clés de Coca Chiffre d'affaires de Coca en milliards$ 30 25 20 15 10 5 0 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 17,4 17,5 19,6 20,8 21,7 23,1 24,1 En 2006 : une croissance du CA de 4 % un profit de 5,1 milliards $ et une marge nette de 21 % une rentabilité sur fonds propres de l’ordre de 30% Répartition du CA dans le monde 6% 13% 34% Amérique du Nord Europe Asie, MoyenOrient Amérique Latine Afrique 24% Une croissance nulle en 2006 en Amérique du Nord 23% Mais 7% de hausse en Amérique latine et en Europe Des signes de ralentissement • Un ralentissement de la croissance du CA depuis 1997 – Notamment sur les boissons gazeuses • 4.8% sur le Coca Cola Classique en 2006 aux EtatsUnis • apparition de colas concurrents localement sous fond d’anti américanisme (recul des ventes en Amérique Latine) • une boisson jugée trop calorique – Une cause d’obésité : campagne en cours en France – Pas de diversification hors des boissons contrairement à Pepsi • Réponse : – réorganisation de l’entreprise jugée trop centralisée autour de son siège à Atlanta : • s’adapter localement / plus d’autonomie aux filiales – recherche de nouvelles opportunités de croissance par croissance externe (rachat) et par élargissement de la gamme de boissons (Powerade, eau Dasani, VitaminWater) Cours de Coca Cola depuis 5 ans Le duopole CocaPepsi •
Coca Cola
Apprendre à réussir dans le cours des grands
La réussite n’est pas à la portée de tous. Bien qu’il y’ait des gens qui soient déterminés pour cela. Vous aurez beau vouloir, mais la volonté seule ne suffit pas pour réussir. Il vous faut également un conseiller.Le réseau Likedin…C’est très commun sur le réseau Likedin aujourd’hui. De voir des gens venir vers vous tout le temps. Pour vous proposer leurs services en matière de Coaching en ligne, Consultation ou en Training. Ils sont nombreux, très nombreux (créer son entreprise) [...]
Préparez votre entrée sur le marché du travail

Séjour linguistique Vous aimeriez comme tout un chacun, rejoindre le marché du travail, mais vous n’avez pas tous les atouts en main. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous préparer à faire votre entrée dans ce monde. Vous pourrez ainsi créer la différence CV entre vous et les autres candidats.Maîtriser certaines languesLorsque vous cherchez un emploi, il existe certains atouts qui pourront faire la différence [...]
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