Commerce International (Marketing) Chapitre 1) L’environnement des échanges Introduction La mondialisation est un phénomène complexe et mal connu des citoyens alors qu’elle influence leur vie de tous les jours : écouter toutes les musiques de monde sur un Ipod, choisir en ligne un séjour touristique à l’étranger ou acheter moins cher des jouets fabriqués en Asie. Dans ce monde globalisé, la France possède beaucoup d’atouts : de nombreuses entreprises s’installent en France et beaucoup d’entreprises françaises figurent parmi les leaders européens et mondiaux dans l’industrie et les services. I) 20éme siècle : spécificités nouvelles On a observé un changement de dimensions (marché plus vaste), de structures et d’objets : on a développé des produits manufacturés et des services. Le commerce international depuis 1960 1950 : Reconstitution des économies d’après guerre 1960 : 150 millions £ 1) Redistribution du commerce au niveau géographique On constate la montée en puissance de certaines nations. (Cf. annexe 1) 2) Modification en profondeur des produits et services échangés La notion de produits échangés s’est modifiée : réduction des activités nouvelles (Cf. annexe 1) II) Montée des accords de commerce régionaux De nombreux pays tentent de se rapprocher afin d’accélérer leurs échanges dans le temps mais aussi de les intensifier, pour avoir des échanges aux différentes contrées (Asie… etc.). Ces accords prennent différentes formes (Cf. annexe 2): Coopération Economique (pour faciliter le commerce entre les membres) Zone de Libreéchange (pour éliminer les barrières du commerce) Marché commun (idem qu’avant + promotion de la libre circulation des marchandises) Union Economique (idem qu’avant + mis en place d’une monnaie commune) III) L’importance croissante des organismes mondiaux Les questions portent sur les marques, la propriété littéraire et artistique. A) L’organisation institutionnelle mondiale Naissance de l’ONU (2ème moitié du 20ème siècle) (Cf. Tableau Den’s) Il existe quelques organes qui ont une action concrète sur le commerce international (surtout le FMI et la BIRD). B) L’OMC Créé en 1995 il est la suite du ...
Commerce International (Marketing)
Apprendre à réussir dans le cours des grands
La réussite n’est pas à la portée de tous. Bien qu’il y’ait des gens qui soient déterminés pour cela. Vous aurez beau vouloir, mais la volonté seule ne suffit pas pour réussir. Il vous faut également un conseiller.Le réseau Likedin…C’est très commun sur le réseau Likedin aujourd’hui. De voir des gens venir vers vous tout le temps. Pour vous proposer leurs services en matière de Coaching en ligne, Consultation ou en Training. Ils sont nombreux, très nombreux (créer son entreprise) [...]
Préparez votre entrée sur le marché du travail

Séjour linguistique Vous aimeriez comme tout un chacun, rejoindre le marché du travail, mais vous n’avez pas tous les atouts en main. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous préparer à faire votre entrée dans ce monde. Vous pourrez ainsi créer la différence CV entre vous et les autres candidats.Maîtriser certaines languesLorsque vous cherchez un emploi, il existe certains atouts qui pourront faire la différence [...]
L’Impact Tic Sur La Gestion Des Ressources Humaines L’Émergence De Nouvelles Compétences
L’impact TIC sur la Gestion des Ressources Humaines : L’émergence de nouvelles compétences. Les technologies de l’information et la gestion des ressources humaines entretiennent des relations ambiguës. Les nouvelles technologies informatiques rendent possible un management des ressources humaines anticipateur, flexible, qualitatif et personnalisé dont les acteurs sont non seulement la Direction des ressources humaines mais toute la [...]
Les dernières publications "SOS Etudiant"
- Marketing et Agence de voyage etude de marché
3 060 clics - Nespresso
3 731 clics - Processus comptabilité et finance
2 827 clics - La gestion dans un contexte global:Les grandes entreprises multinationales
1 973 clics - Business plan pour restaurant a theme
2 255 clics - incoterms
2 401 clics - MEMOIRE MASTERE MOBILITE PROFESSIONNELLE EXTERNE ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES MBAREK Ezzeddine
2 485 clics - Air France
4 271 clics - Mc Donald
1 944 clics - Business Plan Marketing Presentation
1 975 clics