Communication commerciale

COUR PREMIER SEMESTRE : COMMUNICATION COMMERCIALE CHAPITRE I : LES ACTEURS DU MARCHE DE LA CONSOMMATION Objectifs : Découvrir le marché de la communication et ses différents acteurs Comprendre la structure de ce marché et les relations entre ses acteurs Prendre conscience de l’existence d’acteurs révélateurs du marché de la communication I­ Les médias Les acteurs sont les médias, agences, et les annonceurs. Compte tenu de la réglementation de ce marché, il existe un 4 ème acteur : les organismes de régulation et de représentation. Média : ensemble des supports Agences : création et mise en place Annonceur : désigne l’ensemble des entreprises et organisation allouant une partie de leur budget à la communication. Les média sont composés de la presse, radio, tv, cinéma, Internet. Ils se caractérisent par le fait qu’ils touchent des audiences larges par un message unique et par une approche massifiée de la communication. Il existent trois types de presses : ­ la PQN : presse quotidienne nationale : composé de trois partie : généraliste (Figaro Le Monde, Libération, le Parisien, Aujourd’hui en France,…) Pour accroître leurs audiences il met en place une politique de supplément (ex : Figaro magazine,…ou des cadeaux comme des livres ou dvd)des support se réunissent pour augmenter leur audiences càd créer des audiences cumulées (ex : PQN 5) ; la spécialisée (L’Equipe, Le Paris Turf, Les Echos,…) ; la gratuite : elle est en pleine essor (20 minutes, Métro) ­ la PQR : presse quotidienne régionale : c’est un média puissant qui est marqué par la proximité avec son audiences. Support présent que sur quelques départements ms ils sont en situation de monopole. Ils ont les mm techniques commerciales que PQN (supplément). Afin de ...

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