Etude De Marché: agence de voyage

Sommaire I) Résumé managérial …………………………………………………...2 II) Analyse externe ………………………………………………………3 1) PESTE …………………………………………………………...3 2) Filière tourisme ………………………………………………….6 III) Analyse des segments du marché …………………………………..7 1) Segmentation …………………………………………………….7 2) Les tendances de la consommation ……………………………..11 IV) Analyse interne ……………………………………………………..12 1) Historique ……………………………………………………….12 2) Analyse de l’ensemble des fonctions de l’entreprise …………...13 3) Analyse de la concurrence ……………………………………...16 V) Bibliographie ………………………………………………………..28 1 I) Résumé managérial La mission consiste à mettre en place une enquête de satisfaction sur les voyages proposés par l’agence Prêt­à­Partir de Metz sur la base de leur fichier client. Ce questionnaire a été administré dans le but d’améliorer la connaissance sur les besoins des prospects quant aux types de voyages et de destinations, quant aux services attendu. Ainsi, il en a résulté le comportement des prospects vis­à­vis des agences de voyages et vis­à­ vis de l’offre Internet. Par ailleurs, il semble indispensable qu’une étude de marché soit mise en œuvre pour compléter ce dernier; afin d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’une analyse du positionnement du groupe PIOT, détenteurs des différentes agences Prêt­à­Partir. 2 II) Analyse Externe 1) PESTE PESTE est une fonction qui analyse les environnements : politique, économique, social et technologique de l’entreprise afin de pouvoir faire un diagnostic de l’environnement externe de l’entreprise. ­Environnement politique : La loi de 1992, qui régit les relations entre les agences de voyages, les voyagistes et les consommateurs, en cohérence avec les directives européennes dans ce domaine, est aujourd’hui dépassée, et devra être révisée pour tenir compte de la montée en puissance de la distribution en ligne de voyages (Internet). N’importe quel opérateur virtuel, qualifié ou non qualifié, répondant ou non à l’éthique de la réglementation des agences de voyages (et en particulier, de protection du consommateur : responsabilité, assurances, qualité) a, en effet, aujourd’hui le droit de vendre des voyages sur le marché intérieur français. ­Environnement économique : Aujourd’hui, le voyage représente 90% de l’activité française en terme de volume d’affaire. Les recettes mondiales du tourisme en France, hors transport, ont augmenté en moyenne de 5% par an entre 1990 et 1997. Le marché du tourisme est donc un marché porteur même si l’on constate depuis quelques années, des événements extérieurs qui l’affecte (attentats, guerre,…), une baisse de la demande. L’industrie du voyage est née et ne cesse de se développer. L’Europe est le cœur de cible des voyagistes en raison du développement du pouvoir d’achat. En France, les dépenses globales de vacances n’ont cessé de croître, pour atteindre 7,3% du budget disponible des ménages. L’allongement du temps libre lié à l’aménagement et à la réduction du temps de travail, la hausse du niveau de vie ...

Apprendre à réussir dans le cours des grands

La réussite n’est pas à la portée de tous. Bien qu’il y’ait des gens qui soient déterminés pour cela. Vous aurez beau vouloir, mais la volonté seule ne suffit pas pour réussir. Il vous faut également un conseiller.Le réseau Likedin…C’est très commun sur le réseau Likedin aujourd’hui. De voir des gens venir vers vous tout le temps. Pour vous proposer leurs services en matière de Coaching en ligne, Consultation ou en Training. Ils sont nombreux, très nombreux (créer son entreprise) [...]

Préparez votre entrée sur le marché du travail

Préparez votre entrée sur le marché du travail
Séjour linguistique Vous aimeriez comme tout un chacun, rejoindre le marché du travail, mais vous n’avez pas tous les atouts en main. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous préparer à faire votre entrée dans ce monde. Vous pourrez ainsi créer la différence CV entre vous et les autres candidats.Maîtriser certaines languesLorsque vous cherchez un emploi, il existe certains atouts qui pourront faire la différence [...]

L’Impact Tic Sur La Gestion Des Ressources Humaines L’Émergence De Nouvelles Compétences

L’impact TIC sur la Gestion des Ressources Humaines : L’émergence de nouvelles compétences. Les technologies de l’information et la gestion des ressources humaines entretiennent des relations ambiguës. Les nouvelles technologies informatiques rendent possible un management des ressources humaines anticipateur, flexible, qualitatif et personnalisé dont les acteurs sont non seulement la Direction des ressources humaines mais toute la [...]

Les dernières publications "SOS Etudiant"

SOS Etudiant