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Net économie Problématique Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… Etude de la FNAC Préconisations BATTEUX, BOURCIER, BRIDOUX, HIDREAU, VERAN Problématique ­ La FNAC : le plus grand distributeur européen : Problématique de livres, d’articles électroniques, de cédéroms et Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… ­ En chiffres, pour 2004 : 4 milliards d’euros de CA, 15 millions de clients, une rentabilité opérationnelle de 4 % du CA de produits vidéo. Préconisations Un tableau presque parfait mais jusqu’à quand ? Environnement concurrentiel Livres : Problématique Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… Alapage, Amazone, Librairies traditionnelles Articles électroniques Cédéroms et produits vidéo : Magasins spécialisés, Virgin, Topachat, Rueducommerce Préconisations Environnement concurrentiel Fnac.com, Amazon.fr : le conseil pour l'un, l'efficacité pour l'autre Problématique Amazon.fr ­ Plus d'acheteurs que Fnac.com. ­ Site plus visité (7 visites contre 4). ­ Très bon référencement d'Amazon dans les moteurs de recherche ­ Site bien conçu : service d'achat en un clic « one­click shopping » facilitant la navigation et contribuant à réduire le nombre de clics. Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… Préconisations Fnac.com ­ Meilleur taux de transformation (11 visiteurs / 200 achètent, contre 7 pour Amazon) ­ Plus de pages vues (En décembre 02, 26 pages sur Fnac.com, contre 13 seulement sur Amazon.fr). ­ Temps de visite des internautes plus important sur Fnac.com car : site riche, guides techniques et fiches produits, grande palette de produits proposés qui dépasse largement le cadre des produits culturels d’Amazon. SWOT Problématique FORCES ­ Leader ­ Grande notoriété qui rassure et fidélise l’internaute ­ Logistique rodée FAIBLESSES ­ Exposé à la copie ­ Image vieillissante de la FNAC Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… ­ Image de qualité Préconisations SWOT OPPORTUNITES Problématique ­ Développement des hautes technologies ­ Apparition de nouveaux marchés (musique en ligne) ­ Marché de la musique augmente en nombre (amateurs de musiques) MENACES ­ Relance des concurrents ­ Concurrence des discounters ­ Multiplication des copies de jeux vidéo, films (DivX) et musique (20% des ventes en économie souterraine) ­ Mélange des genres (effet grande surface : vente de TV, livres… dans le même lieu) ­ Risque d’effet vitrine ­ A terme : risque de cannibalisation entre Fnac et Fnac.com ? ­ Libéralisation éventuelle du prix des livres Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… Préconisations Quelques réflexions… Comment le marketing a évolué au sein de la Fnac en 40 ans ? Problématique 1970 Marketing de l’offre 1980 Marketing de la demande 1990 Marketing Management de la distribution Priorité aux besoins du client, du réseau et à la contribution au profit global 2000 E­Marketing Environnement concurrentiel SWOT Quelques réflexions… Priorité à la satisfaction des besoins internes de l’entreprise Priorité au client Priorité à la satisfaction des besoins internes de

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