Les stratégies des firmes multinationales Olivier BoubaOlga CRIEFTEIR, Faculté de Sciences économiques de Poitiers Références • Présentation des théories de l’entreprise • Exemple transversal : la firme globale • Histoire longue de la mondialisation • Chapitre 13 : la transnationalisation des firmes Plan Faits stylisés Explications Positionnement stratégique des FMN Dictature des coûts Dictature financière Dictature technologique Structures industrielles et spatiales Marché du travail Régulations Implications. Quelques faits stylisés La mondialisation Échanges de biens et services (X,M) Investissement Direct à l’Etranger (IDE) = capital productif Migrations internationales Coopération Globalisation financière = capital financier Un continuum de formes organisationnelles Marché pur Licence Sous Participation traitance minoritaire Joint Venture Participation majoritaire Firme pure Degré d’internalisation Les firmes multinationales 65 000 FMN originaires de 65 pays différents Elles contrôlent 850 000 filiales présentes dans 175 pays Part dans le PIB mondial : 17 % au milieu des années 60, plus de 30 % en 1995 Elles contrôlent les deux tiers du commerce international (exportations intra groupes) Histoire de la transnationalisation Période Figure de la firme Stratégie Moyens de la stratégie Histoire de la transnationalisation Période Années 1950 Figure de la firme Firme primaire Stratégie D’approvision nement Moyens de la stratégie Intégration de ressources primaires Histoire de la transnationalisation Période Années 1950 Figure de la firme Firme primaire Stratégie D’approvision nement De marché Moyens de la stratégie Intégration de ressources primaires Filiales relais Années 1960 Firme multi domestique Histoire de la transnationalisation Période Années 1950 Figure de la firme Firme primaire Stratégie D’approvision nement De marché Moyens de la stratégie Intégration de ressources primaires Filiales relais Années 1960 Années 1970 et 1980 Firme multi domestique Firme multi nationale De production Filiales ateliers rationalisée Histoire de la transnationalisation Période Années 1950
Les stratégie des firmes multinationales
Apprendre à réussir dans le cours des grands
La réussite n’est pas à la portée de tous. Bien qu’il y’ait des gens qui soient déterminés pour cela. Vous aurez beau vouloir, mais la volonté seule ne suffit pas pour réussir. Il vous faut également un conseiller.Le réseau Likedin…C’est très commun sur le réseau Likedin aujourd’hui. De voir des gens venir vers vous tout le temps. Pour vous proposer leurs services en matière de Coaching en ligne, Consultation ou en Training. Ils sont nombreux, très nombreux (créer son entreprise) [...]
Préparez votre entrée sur le marché du travail

Séjour linguistique Vous aimeriez comme tout un chacun, rejoindre le marché du travail, mais vous n’avez pas tous les atouts en main. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous préparer à faire votre entrée dans ce monde. Vous pourrez ainsi créer la différence CV entre vous et les autres candidats.Maîtriser certaines languesLorsque vous cherchez un emploi, il existe certains atouts qui pourront faire la différence [...]
L’Impact Tic Sur La Gestion Des Ressources Humaines L’Émergence De Nouvelles Compétences
L’impact TIC sur la Gestion des Ressources Humaines : L’émergence de nouvelles compétences. Les technologies de l’information et la gestion des ressources humaines entretiennent des relations ambiguës. Les nouvelles technologies informatiques rendent possible un management des ressources humaines anticipateur, flexible, qualitatif et personnalisé dont les acteurs sont non seulement la Direction des ressources humaines mais toute la [...]
Les dernières publications "SOS Etudiant"
- Marketing et Agence de voyage etude de marché
3 061 clics - Nespresso
3 732 clics - Processus comptabilité et finance
2 827 clics - La gestion dans un contexte global:Les grandes entreprises multinationales
1 973 clics - Business plan pour restaurant a theme
2 256 clics - incoterms
2 401 clics - MEMOIRE MASTERE MOBILITE PROFESSIONNELLE EXTERNE ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES MBAREK Ezzeddine
2 486 clics - Air France
4 272 clics - Mc Donald
1 944 clics - Business Plan Marketing Presentation
1 975 clics