Mc Donald

McDonald’s : un réseau de franchisés Thierry Pénard et Eric Darmon Stratégie d’entreprise Questions 1. Qu’est­ce­qu’un contrat de franchise ? 2. Quel est l’intérêt pour une entreprise de se développer sous la forme d’un réseau de franchisés ? 3. Quels sont les différents facteurs pouvant expliquer les choix de localisation des restaurants Mac Donald’s ? Historique • 1937 les frères Mc Donalds ouvrent un restaurant en Californie • 1955 Ray Kroc, leur fournisseur de milk­shake, propose de développer le concept sous forme de franchise • 1961 Les frères Mc Donalds cèdent leur droit pour 2,5 millions $ • Une entreprise en forte croissance sur les 20 dernières années et très rentable – 30 527 restaurants dans 121 pays dont seulement 29% sous forme de succursales – 14% de marge nette en moyenne entre 1993­2000, mais des résultats moins bons sur 2000­2003 (5,7% de marge nette en 2002) – Un essoufflement du modèle McDo ? • Retour à des taux de marge plus élevés sur 2004­2006, mais nécessité d’innover (lancement des Mac Cafés en 2007) Le chiffre d’affaires de McDonalds 25 000 +5,5% de croissance 20 460 20 000 17 140 19 065 21 586 en millions $ 15 000 12 421 10 687 9 795 8 321 11 409 13 259 14 243 14 870 15 406 10 000 5 000 0 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Le chiffre d’affaires de McDonalds • Deux sources de revenus – les ventes dans les restaurants détenus en propre (75% du CA) – les redevances versées par les restaurants franchisés (25%) Répartition du CA des restaurants MCDo dans le monde Reste du monde 16% Amérique latine 7% Amérique du Nord 45% Répartition des restaurants MCDo dans le monde Reste du monde 15% Japon 12% Amérique latine 5% Europe 20% Amérique du Nord 48% Europe 32% Le résultat net de McDonalds 4 000 3 54 4 3 500 3 000 en millions $ 2 02 6 2 500 1 1 4 8 9

Les dernières publications "SOS Etudiant"

SOS Etudiant