Nespresso: un positionnement haut de gamme. Brique MAGE – T3 Simone KNOBLICH Alexandre ANDREÏ Corentin BEAUGÉ Raúl DOMINGUEZ VILLAR MAGE Analyse Marketing de Nespresso 1 Nespresso : atouts et limites d’un positionnement atypique Origines Marché du café Histoire de l’entreprise Un positionnement atypique L’image de Nespresso Les concurrents Marketing Mix, Matrice SWOT Limites du positionnement MAGE Analyse Marketing de Nespresso 2 Marché et segmentation Le marché du café en France Un marché de 2 Mds€ 94% de consommateurs les habitudes de consommation changent une tendance à la baisse nombre des paquets importé à 60 kg (en 1000) 7500 7000 6500 6000 5500 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 Source : International Coffee Organisation Les débuts de Nespresso Premier modèle « à dosettes » en 1988 : moche, carré et austère Le succès n’est pas au rendezvous. 1998 : dernier sursis accordé par Nestlé Nomination de Jean Paul Gaillard au poste de PDG. Conclusion : segmentation et positionnements originaux. MAGE Analyse Marketing de Nespresso 3 Une segmentation inédite « grandmère sait faire un bon café » café Tradition « café sans agressivité, sans amertume » café « au féminin » « la passion du café » café Sensations Portefeuille de marques moins étoffé Critères de segmentation Nespresso Variables socioéconomiques (revenu) Modes et lieux d’achats Attitudes et comportements à l’égard du produit MAGE Analyse Marketing de Nespresso 4 Comportement visàvis du produit Implication Besoin de s’épanouir Besoin d’estime Besoin d’appartenance Besoin de sécurité Besoin physiologique Apprentissage Emotion Routine Plaisir De nouveaux besoins MAGE Analyse Marketing de Nespresso Susciter l’implication Perception 5 Le positionnement : le triangle d’or Réalité produit Qualité supérieure Un expresso de qualité professionnelle à la maison. Attentes des clients Goût et Esprit du café Position des concurrents Grand public 6 MAGE Analyse Marketing de Nespresso Le positionnement : image du produit La philosophie Nespresso : • combinaison d’un système intégré à la pointe du progrès • une sélection rigoureuse des meilleurs cafés Résultat : « une expérience d’un café d’exception » MAGE Analyse Marketing de Nespresso 7 Continuum produit > services Services payants : Livraison à domicile, hotline 24/7 Le Produit : dosettes (et machine) Services associés gratuits : avantages Club Nespresso (magazine, invitations dégustations, ...) MAGE Analyse Marketing de Nespresso 8 Les concurrents France : 2 concurrents principaux Douwe Egberts (2002) • Entrée de gamme 1,5 bar • 1,7 M machines en 3 ans • Café (Maison du café, Carte noire) • Dosettes (« Pads ») pas exclusives (Kraft 30% !), prix de 0,13 à 0,19 € MAGE Analyse Marketing de Nespresso Kraft Foods (2004) • Milieu de gamme 2 bar • Café (Carte noire), thé (Twinings), chocolat chaud
Nespresso
Apprendre à réussir dans le cours des grands
La réussite n’est pas à la portée de tous. Bien qu’il y’ait des gens qui soient déterminés pour cela. Vous aurez beau vouloir, mais la volonté seule ne suffit pas pour réussir. Il vous faut également un conseiller.Le réseau Likedin…C’est très commun sur le réseau Likedin aujourd’hui. De voir des gens venir vers vous tout le temps. Pour vous proposer leurs services en matière de Coaching en ligne, Consultation ou en Training. Ils sont nombreux, très nombreux (créer son entreprise) [...]
Préparez votre entrée sur le marché du travail

Séjour linguistique Vous aimeriez comme tout un chacun, rejoindre le marché du travail, mais vous n’avez pas tous les atouts en main. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous préparer à faire votre entrée dans ce monde. Vous pourrez ainsi créer la différence CV entre vous et les autres candidats.Maîtriser certaines languesLorsque vous cherchez un emploi, il existe certains atouts qui pourront faire la différence [...]
L’Impact Tic Sur La Gestion Des Ressources Humaines L’Émergence De Nouvelles Compétences
L’impact TIC sur la Gestion des Ressources Humaines : L’émergence de nouvelles compétences. Les technologies de l’information et la gestion des ressources humaines entretiennent des relations ambiguës. Les nouvelles technologies informatiques rendent possible un management des ressources humaines anticipateur, flexible, qualitatif et personnalisé dont les acteurs sont non seulement la Direction des ressources humaines mais toute la [...]
Les dernières publications "SOS Etudiant"
- Marketing et Agence de voyage etude de marché
3 060 clics - Processus comptabilité et finance
2 827 clics - La gestion dans un contexte global:Les grandes entreprises multinationales
1 973 clics - Business plan pour restaurant a theme
2 255 clics - incoterms
2 401 clics - MEMOIRE MASTERE MOBILITE PROFESSIONNELLE EXTERNE ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES MBAREK Ezzeddine
2 485 clics - Air France
4 271 clics - Mc Donald
1 944 clics - Business Plan Marketing Presentation
1 975 clics - Fnac
3 073 clics