La cuisine française est renommée dans le monde, ce qui fait que c'est la cuisine par excellence surtout sur le plan gastronomique. Avec l'utilisation des multitudes de produits, dans l'élaboration des recettes originales, la gastronomie française est riche en histoire, faisant d'elle une référence dans le monde.
D'où vient la gastronomie française ?
Sans contexte, elle vient de la tradition romaine dans l'Antiquité, où l'utilisation de la majorité des ingrédients de nos jours est prouvée par des fouilles archéologiques, mais aussi un traité de cuisine écrit par Apicius. Depuis l'Antiquité, l'héritage culinaire romain est arrivé jusqu'à nous avec des quenelles, brochettes et pâtés, crépinettes et boudins, pudding et flans, beignets, foie gras mi cuit et truffes, jambons et les diverses sauces, accompagnées par des vins produits dans chaque région. Pendant le Moyen Âge, elle était immortalisée par les manuscrits de Viandier de Taillevent et Ménagier de Paris avec l'introduction des légumes et gibiers dans les recettes. C'est à partir de XVI siècle que le service à la française a été popularisé avec l'utilisation des couverts, fourchettes, cuillères et couteaux.
Évolution des mets et des ingrédients
Suivant les découvertes et les révolutions industrielles, de nouveaux ingrédients ont été introduits dont courgette, haricot, tomate et pomme de terre, café et thé, chocolat et dinde. Les légumes ont été mis en valeur au XVII avec plus de variété, mais aussi les fruits son préparés en divers produits. C'est au XIX siècle que la bourgeoisie a inventé la Grande cuisine française avec une gastronomie plus raffinée et servie à la française. C'est à partir de là que la cuisine française est considérée comme référence dans le monde avec des caractéristiques propres qui la différencie des autres.