CESF

Le métier de CESF : Expertise de la vie Quotidienne ! Ä L’histoire de l’ESF On peut évoquer 3 étapes qui marquent l’évolution du métier de C ESF, qui correspondent à 3 missions différentes : 1­ Education 2­ Expertise 3­Conseil 1. L’éducation Fin 17ème siècle à Mme de Maintenon crée l’école St Cyr, pour les filles bourgeoises pour leur apprendre les bonnes manières. Ce type d’école se développe pour les filles d’ouvriers et de paysans. à Transmettre bonnes manières, règles d’hygiène (grandes épidémies) . Ä Enseignement ménager Milieu 19ème siècle à Industrialisation : Création d’entreprises. Ä Création de villages pour les ouvriers Ä Des écoles pour filles sont confiées aux religieuses (mêmes raisons) Dès 1880 à L’enseignement ménager devient obligatoire dans les écoles pour filles. Pendant la 1ère GM à Les femmes se retrouvent seules, devront concilier vie pro et familiale. à Difficultés écos. Ä L’enseignement ménager va en plus mener à l’apprentissage éco. Pendant la 2ème GM à Sous le gvt de Vichy, on réaffirme cette obligation d’enseignement ménager à Ecoles pbques et pvs (pour les filles) 1943 à On crée un diplôme de monitrice d’enseignement familial (en 2ans) à On accorde des bourses de la CAF aux filles qui veulent entreprendre ces études. Ä Connaissances de l’hygiène Ä Puériculture Ä Eco familiale Ä Pédagogie 1950 à On réforme ce diplôme en 3ans : Davantage de débouchés : Postes à EDF Postes CAF A Charbonnages de France 2. Le Conseil Dès les années 60, des actions d’enseignement ménager se développent auprès d’adultes. Raisons à Modifs du rôle de la femme Industrialisation Apparition de l’électroménager 1966 à Rôle de la conseillère ménagère : Par l’utilisation et la diffusion de ses connaissances techniques écos et sociales, la conseillère permet aux familles de résoudre un certain nombre de problèmes de la vie quotidienne. C’est là son but 1er, auquel s’ajoute celui de favoriser l’épanouissement des personnes, leurs insertion dans la vie sociale. 3. L’expertise Années 70­80 à Les conseillères ménagères se battent pour devenir travailleuses sociales et conserver leur identité. 13 juin 1969 à Création du BTS ESF 9 mai 1973 à Création du C ESF (DE) Le C ESF est un travailleur social qui concourt à la formation et à l’information des adultes pour les aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Son activité spécifique s’insère dans le cadre de l’action sociale en collaboration avec les autres travailleurs sociaux. Le BTS sera réformé plusieurs fois : 1978, 1999 et peut­être en 2010.

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