Education physique ce que je retiens

ce que je retiens pour l’EPS – chrystelle (edp) – mai 2004 1 DEFINITIONS Education physique : domaine qui concerne l’enfant et la prise de conscience de son corps et de ses possibilités Education sportive : domaine qui concerne la socialisation de l’enfant autour d’un travail corporel Citoyenneté 2 notions droit : être respecté et être aidé et devoir : respecter le droit des : autres, être solidaire Programmation : connaissance des objectifs, choix des activités, construction des activités, construction de chaque activité avec sa situation de référence mettant des compétences visées en jeu. De tout ceci naîtra une unité d’apprentissage. Pédagogie mise en scène du travail didactique mais tout ceci est délicat à mettre en fiches. Il : faut penser au « quoi » (contenus des situations) et au « comment » (s’y prendre : consignes, guidage, régulation…). Noter l’objectif (que doit apprendre l’enfant ?), les infos sur la tâche (matériel, espace, temps, buts, critères de réussite, règles…), hypothèses de comportements, aménagements divers, évaluation Situation pédagogique en EPS : organisation matérielle modelant les réponses motrices de l’enfant en toute sécurité par des repères, par la consigne, la situation proposée. Celle­ci est pertinente si elle permet de participer aux motivations, aux besoins de l’élève, tout en répondant à l’objectif fixé par l’enseignant. La situation pédagogique permet à l’élève de devenir autonome afin qu’il réalise seul, qu’il participe à l’élaboration d’une solution, qu’il complexifie, et ce, de mieux en mieux, autant dans le degré de difficulté que dans l’amplitude. savoir déclaratif (ce que l’enfant dit savoir faire) # savoir­faire procédural (ce que l’enfant est capable de faire) dispositif pédagogique : méthodes employées pour investir l’enfant dans sa tâche et le guider vers la construction de savoirs et savoirs faire : consigne, situation, mode de travail, autonomie (auto­évaluation ?), contrat didactique (motivation ?), erreurs décalage optimal : écart entre les ressources d’un sujet et la difficulté lié à la tâche programme moteur généralisable : devant une tâche, l’enfant se réfère à quelque chose de connu, il fait donc appel à ce programme. Situation initiale de référence : permet à l’enseignant de déterminer le niveau des élèves dans l’activité proposée et permet à l’élève d’identifier les problèmes dans cette activité ...

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