La motivation

La Motivation La manière de manager et lié a l’entreprise, organisation, environnement, le contexte (âge, années d’expérience, place dans l’équipe, type d’entreprise,…) Chaque membre d’une d’entreprise doit trouver les raisons de son implication, et cela de manière individuelle et collective. Il va falloir faire le lien entre le manageur, le style de management et ce que ressent le salarié. Confiance Autonomie Contrôle L’autonomie : C’est la capacité à discerner en fonction des situations ou des contextes le caractère obligatoire ou facultatif d’une règle dans la perspective d’une action immédiate. Autonomie capacité à discerner le caractère obligatoire d’une règle. L’implication : C’est la relation qui est tissée entre l’individu et son emploi, c’est la relation entre employé­ employeur. La citoyenneté organisationnelle (être corporate) : C’est l’implication maximum, ce qui va haut delà de mon travail. Qu’est ce que la motivation ? La motivation peut être la pour quelque chose, mais peut partir à cause de la routine, un échec, objectif trop ambitieux. La motivation évolue dans le temps. C’est un processus dynamique puisqu’elle n’existe pas, elle se met en place et est évolutive. C’est la force le moteur qui pousse l’individu à faire. Qu’est ce qui fait que l’on est motivé pour faire quelque chose ? La motivation est indissociable de l’objectif. Etre motivé c’est avoir un objectif, décider de faire un effort pour avoir un objectif et persévérer dans cet effort jusqu'à ce que le but soit attend. Au­delà de la motivation se trouve la vocation (souvent dans les métiers de l’Homme, médecin,..). La satisfaction : Peut être différent de la motivation (je me suis emmerdé a faire ce que j’ai fait, mais je suis content de se que j’ai fait). Une prime de sert pas à motiver, mais va apporter une stimulation, une satisfaction supplémentaire. La prime va impliquer pour un moment, mais ne va rien changer globalement, mais pas forcement impliqué. La motivation va répondre à un besoin, classification des besoins, par exemple MASLOW : Autre classification, la classification de HERTZ­BERG, qui a mis en évidence (par un questionnaire) les facteurs d’insatisfaction et de satisfaction. Les facteurs d’insatisfaction ont tous été liés à l’environnement (appelé d’hygiène), et sur ce qui nous pousse à travailler (moteur). Les facteurs de satisfaction sont liés à la reconnaissance, l’accomplissement de soi même ou responsabilités que l’on va avoir. On ne peut pas effacer un facteur d’insatisfaction, ne crée pas la satisfaction. Si l’on est insatisfait par notre travail (loin, pas assez payé …)… ??? Il existe 2 types de motivation : ­ Intrinsèque (ressemble de très près à l’implication) ­ extrinsèque Quels sont les points qui vont nous motiver à faire des choses ? La théorie des attentes et des instrumentalité Modèle VIE : V  Valence (c’est la relation entre le travail et ce qu’il représente ; c’est la valeur que l’on attribue à un travail) I  Instrumentalité (c’est la récompense et la probabilité d’atteindre cette récompense) E Expectation (c’est la réussite par rapport à ses propres capacités) Exemple : avoir un diplôme V : qu’est ce que çà va m’apporter ? I : quelle probabilité ? E : par rapport à mes capacités ? Quand on perd sa motivation c’est parce qu’on a perdu un des ces points là… Pourquoi on va travailler ? ­ gagner des sous ­ reconnaissance sociale ­ travail intellectuel Contribution : ce que l’on donne à l’entreprise Rétribution : ce que l’on reçoit Il y a un équilibre entre les 2 Perception 1 : Ce que j’apporte Ce que je reçois Perception 2 : Ce que j’apporte Ce que les autres reçoivent Le manager doit continuellement se soucier du moral, de la motivation de ses troupes ; il doit évaluer leur motivation P= M x C Performance Motivation Compétences Justice procédurale Ex : j’ai une prime. Pourquoi on a eu cette prime ? quelle est la valeur de la prime ? Justice Distributive ...

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