commentaire linéaire montaigne

Pierre Eyquem, le père de Michel de Montaigne décide de donner à son fils une éducation presque naturelle, en lui apprenant le latin dès son plus jeune age, comme une langue paternelle. Il arriva ainsi « sans art, sans livre, sans grammaire, sans précepteur, sans fouet et sans larme » à parler le latin comme une langue naturelle. Mais lorsqu’il se retrouve au collège, il se retrouve face à une éducation trop pédante, qui le fâchera à jamais avec cette institution. Le chapitre des Essais que nous allons étudier, intitulé « Du pédantisme » qui se situe dans le livre I, chapitre 24 est la conséquence de ces années de traumatisme et c'est pourquoi il y raille le pédant qui est pour lui l’emblème du faux savoir érudit, caricature d’un esprit méthodique. Ce texte est une critique du pédantisme et de la science qui va contre son idée humaniste de l’éducation. [LECTURE]A travers ce texte nous allons nous poser la question de savoir comment Montaigne met en œuvre son idée selon laquelle pour lui la mémoire et le jugement sont deux facultés de l’esprit non compatibles dans l’éducation. ­ Dès le début du passage : le syntagme « de vrai » + la formule restrictive « ne vise qu’à » montre que MONTAIGNE a une idée bien précise de ce qu’est l’éducation pédante pour lui, c'est à dire une éducation qui ne vise qu’à une seule fin « meubler la tête de ...

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