Culture Générale

CULTURE GENERALE : CONSEILS PRATIQUES - Travailler le plus possible ses faiblesses Faire très attention à l’orthographe : elle est le signe de la logique et de la réflexion et montre l’ handicap intellectuel. Prendre des sujets et essayer d’y réagir très vite. Ecrire quelque chose tous les jours. Maîtriser la documentation : éducation, démocratie, sécurité, tolérance, citoyenneté ( établir rapports entre ces termes) Pratiquer la technique : idée, fait ­ fait, idée ( le fait doit être relié à une idée ou inversement ) . - Toujours donner DEUX sens au mot clé du sujet . Pour l’intro : trouver un prétexte ( si le sujet a été donné, c’est qu’il est forcément interessant ) Présenter le sujet Annoce du plan Pour la conclu : Faire un résumé du devoir ( phrase récapitulative ) Insister sur un point précis Si possible, donner une perspective d’avenir, ou supplément d’âme, ou défit. LES SUJETS DE CLERMONT­FERRAND A­ L’école prépare t’elle bien à la vie ? essayer de faciliter, de donner un sens au sujet : l’école prépare t­elle bien à la vie ? Ne pas réponde oui­non, mais raisonner « je ne sais pas » Voir l’école comme le lieu de transmission des connaisances Voir l’école comme un lieu de socialisation (par les actes) Voir l’école comme un lieu d’éducation (par la parole) • • • - L’école doit préparer à la vie ( professionnelle et sociale) Mais, elle ne peut la préparer aussi bien qu’elle le devrait où Mais on peut se demander si elle prépare réellement bien à la vie. Pourquoi ces carences ? Les facteurs qui dépendent d’elle et qui ne dépendent pas d’elle ( SENEQUE – Stoicien ) Il faut agir sur ce qui est « l’école » et ce qui ne l’est pas. B­ A quoi sert le sport  I­ Utilité du sport A­ Pour l’individu : santé, hygiène / loisirs, esprit d’équipe, formation du caractère B­ Pour la société : limitation de la violence, de la délinquance/ prévention violence, respect des règles/ secteur économique. II­ Mais il n’est pas aussi utile qu’on le souhaiterait A­ Il provoque des nuisances : violence entre joueurs ou autour du stade, dopage, chauvinisme (fanatisme), argent : marchandisation du sport. B­ Il n’est pas à disposition autant qu’il devrait l’être : manque d’accéssibilité, temps, coût. C­ Education et démocratie . Analyse sujet : Education : famille, école, les autres,… Education : acte et résultat Education : savoir être, se conduire, lieu de transmission des connaissances Education : citoyens instruits de leurs droits et leurs devoirs Incivilités : résultat d’une éducation Démocratie : institutions ( existent sur le papier ) et comportements ( pratiques démocratiques) La démocratie est un état d’esprit. En France, il a fallu attendre la démocratie pour connaître l’éducation ( instruction ). L’éducation forme les démocrates, mais il ne peut y avoir une véritable éducation sans démocratie. D­ « Il faut penser à la politique ; si nous n’y pensons pas assez, nous serons cruellement punis ». Analyse, quelques idées succintes sur le sujet. • • Penser à la politique : y penser souvent, régulièrement, le rappeler : les enseignants et les parents doivent penser aux futurs citoyens penser, c’est agir nous serons cruellement punis ça nous retomber dessus, crainte, peur des conséquences exemple : pb des retraites E­ « Etre citoyen aujourd’hui » Analyse sujet •  Etre citoyen à différents niveaux : Les citoyens qui ont marqués le pays ( De Gaulle, Foch) Les citoyens qui votent Les citoyens plus nobles : actes de courage Les citoyens qui commettent des infractions : respect des lois. Aujourd’hui Peut­on être citoyen aujourd’hui  N’est­ce pas difficile de l’être aujourd’hui Facilité gràce aux différents moyens de communication Difficile de s’y reconnaître, de s’y retrouver : lois nombreuses et de plus en plus complexes, manques de repères, complexié des situations. F­ Pourquoi obéir aux lois  Analyse sujet ...

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