Dans le monde industriel, rien ne doit être laissé au hasard, plus particulièrement dans le cadre du nettoyage et de la désinfection. Ces deux étapes complémentaires permettent d’éliminer les souillures et de désinfecter les surfaces exploitées. On ne peut effectivement pas procéder à la désinfection sans un nettoyage préalable. Ce sont les bases d’une bonne hygiène industrielle.
Le protocole des 7 étapes d’un nettoyage industriel
Le protocole N&D (nettoyage et désinfection) respecte 7 étapes pour réduire les risques au maximum. Le processus se résume en 7 actions dans l’ordre chronologique suivant : ranger, prélaver, nettoyer, rincer, désinfecter, rincer et sécher. Ce programme peut être simplifié en usage d’un détergent et désinfectant combiné spécial. On obtient alors 5 phases qui se déroulent comme suit :
- Ranger et protéger, qui consiste à démonter et débrancher les appareils
- Prélaver les surfaces par jets d’eau chaude ou froide
- Nettoyer pour décoller les souillures
Le N&D suivant quatre critères d’efficacité
Suivant les bases d’un bon nettoyage industriel, l’on ne peut négliger les 4 facteurs d’efficacité, se résumant en « TACT ». Premièrement, il faut vérifier la Température de l’eau chaude. Ensuite, on s’assure de l’Action mécanique des outils utilisés dans le cadre de la stérilisation. En troisième lieu, on inspecte scrupuleusement la Concentration en détergent. Enfin, on fait une évaluation de la durée de toute la procédure : c’est le facteur Temps.
En général, la température réglementaire se situe entre 40 et 50 °C. Le nettoyage dure entre 10 et 30 minutes. L’action mécanique concerne le raclage, le brossage ou la turbulence du jet d’eau à haute pression. Quant au détergent spécifique utilisé, il est composé d’une base qui saponifie les graisses et dissout les protéines. Dans le cas de manipulations de produits minéraux, la base de soude est remplacée par l’acide nitrique ou phosphorique.