Questions pour réviser le Bac de Francais

Possibles questions d'entretien Séquence 1

Qu'est ­ce qu'un philosophe?

Qui est Voltaire?

Qu'est­ ce que l'encyclopédie?

Pourquoi utiliser la forme de l'article pour traiter le sujets de prédilection de l'époque?

Les personnages dans Candide : Candide / Les femmes / Pangloss / Martin / Cacambo Le voyage : lequel ? Pourquoi ?

L'ironie : définir et appliquer Les cibles de l'écriture des Lumières Moyens de dénonciation Histoire littéraire du XVIIIe Marivaux L' île des esclaves : quel objectif ? / Vision de la société par les philosophes Points communs des textes étudiés Lumières ?

Définition Voltaire et la providence, du monde, de l'action humaine Quelles institutions sont critiquées?

Rousseau : Que savez-­vous du Traité ? Qu'en pensez­ vous ?

Pourquoi des genres variés et une écriture nouvelle au XVIIIe Que savez­vous de Voltaire ?

Séquence 2

En vous appuyant sur les textes étudiés, pensez­vous que l'on fasse son autoportrait seulement pour rétablir la vérité sur soi ? Y a t­il selon vous, et d'après les textes étudiés, un risque de se mentir à soi­même lorsque l'on entreprend de faire son auto­portrait ou plus largement de raconter sa vie? Etes­vous touchés par la démarche des différents auteurs que vous avez découverts ?

Trouvez­vous courageuse cette idée de faire son auto­portrait ou de raconter sa vie ? Quels points communs et quelles différences entre le texte de Rousseau et les autres textes du groupement? Quels points communs et quelles différences entre le texte de Chateaubriand et les autres textes du groupement?

Quelles expériences fondamentales les auteurs des textes et oeuvres étudiés cherchent­ils à faire partager ? Quelles relations un auteur d'oeuvre autobiographique et son lecteur entretiennent­ils ?

Séquence 3

Les femmes de la pièce Sganarelle La religion Le libertinage Qu'est­ce qui peut séduire chez Dom Juan En quoi a­t­on pu dire qu'il s'agissait d'un pièce politique ? Une pièce baroque ?

Que savez­vous des représentations proposées au XXe siècle?

Pourquoi cette pièce fascine t­elle toujours les metteurs en scène? Le merveilleux dans la pièce ?

La société représentée dans la pièce la construction de la pièce

Séquence 4

Qu'est­ce qu'un apologue ? Quels types d'apologue connaissez­vous ? Quelles visées ont les apologues rencontrés?

Quelles sont les thématiques rencontrées dans le livre VII des Fables? Qui est La Fontaine?

A travers le texte de Platon, quelle définition peut­on donner au mythe ?

Quels apologues du XVIIIe connaissez­vous?

Séquence 5

Qu'est­ce que le lyrisme? Quels thèmes dans le corpus ? Par quels moyens les poètes expriment­ils leurs sentiments ? S'agit­il de descriptions ou d'évocation ? Quelle progression du premier au dernier texte?

Quelle influence de Baudelaire ? Baudelaire lui­même est­il parnassien ? Biographie des auteurs

Un peu de vocabulaire général...

Athéisme : Conviction selon laquelle Dieu n'existe pas.

Clan des Philosophes : Nom péjoratif parfois donné au groupe d'intellectuels du XVIIIe siècle (comme Diderot ou Voltaire), qui s'appuyaient sur les lois de la raison pour combattre les idées reçues à leur époque en matières de sciences, de morale ou de religion.

Dadaïste : Qui appartient au mouvement dada, ainsi nommé par Tristan Tzara parce que ce mot ne signifie rien. Le dadaïsme prônait le rejet systématique de toutes les valeurs de son époque (1916).

Déisme / Théisme : Croyance philosophique, en un Dieu, Être Suprême, sans rapport avec les religions révélées. Dévot : Ce terme désigne au XVIIe siècle un catholique austère et intolérant, qui fait profession de sainteté et qui, dans le camp du pouvoir, affectionne l'autoritarisme.

Épique : Caractère de ce qui rappelle l'épopée : grandeur des personnages et des sentiment, êtres surnaturels, violence démesurée...

Existentialisme : Courant philosophique; incarné en France par Jean­Paul Sartre, qui affirme que l'homme existe avant d'être et de choisir lui­même en agissant ­le concept d'existence précédant celui de l'essence).

Jansénisme : Doctrine austère définie par l'évêque Jansénius dans son Augustinus (1640), qui défend la théorie de la prédestination, de la grâce de Dieu nécessaire et suffisante au salut de l'âme. Libertin :

• Au XVIIe siècle : libre penseur qui ne croit pas à la révélation divine mais seulement à la Raison.

• Au XVIIIe siècle : le mot garde ce sens, mais il signifie aussi « qui mène une vie dissolue, consacrée tout entière aux plaisirs ». Matérialisme :

• Doctrine philosophique selon laquelle la matière, éternelle, est la seule substance existante. ...

Les dernières publications "SOS Etudiant"

SOS Etudiant